• Temps fort sur la prière CM1 (version 2021)

    Avant le temps fort

    Les CM1 mènent l'enquête : avant le temps fort, les enfants sont invités par mail à réaliser une interview. Pour voir le mail, cliquer ici.

    Déroulement du temps fort :

    Accueil

    On accueille tous les enfants du groupe, puis on les répartit dans deux salles, en deux demi-groupes (si le groupe de CM1 est au complet, il y a 20 enfants donc cela fait 2 groupes de 10). Les intervenants se répartissent entre les deux demi-groupes pour échanger avec les enfants.

     

    1 - Les interviews (en demi-groupe)

    Les enfants partagent ce qu'ils ont noté de leurs interview.

    À travers l'échange, on peut voir qu'il y a beaucoup de manières de prier. Certains préfèrent prier seuls, d'autres en groupe, certains aiment dire les mots qui leur viennent, comme une conversation, d'autres réciter des prières... Dans tous les cas, Dieu est toujours là, proche, à notre rencontre et à notre écoute.

    2 - Lecture d'un texte de l’Évangile selon Saint Matthieu (en demi-groupe)

    Lecture du texte "Demandez, on vous donnera..." (Mt 7, 7-12 - ce texte n'est pas dans Parle Seigneur, ta Parole est un Trésor, prévoir un support distribué aux enfants) : ce texte semble simple mais il peut être difficile pour des enfants de comprendre de quoi il s'agit. Il ne faut pas hésiter à le reformuler pour faciliter la compréhension.

    Lecture de l’Évangile selon Saint Matthieu (Mt 7, 7-12).

    07 « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.

    08 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

    09 Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ?

    10 ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?

    11 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

    12 « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.

    Après la lecture, l'animateur fait échanger les enfants autour du texte. Que nous dit ce texte ? Qu'est-ce que cela veut dire pour nous ? Qu'est-ce que ce texte nous dit de la prière ?

    À l'issue de l'échange, les deux demi-groupes se rejoignent pour partager ce qui a été découvert sur le texte.

    3 - Rencontre avec un témoin (en groupe entier)

    Pour cette rencontre, l'aumônier de l'hôpital de Valence est invitée à intervenir comme témoin.

    Quelle est sa mission ? Comment la prière l'aide-t-elle dans cette mission ? Comment la prière permet-elle d'accompagner les malades, leurs familles ? Comment prie-t-elle ?

    A travers l'échange, on essaie de faire ressortir l'idée que Dieu n'exhausse pas forcément nos demandes de la manière dont on l'attend mais qu'à travers la prière, il nous aide dans les situations les plus difficiles.

    On veut aussi faire comprendre aux enfants qu'ils peuvent prier simplement, en toutes circonstances, et que Dieu sera toujours présent avec eux.

    4 - Comment prier (en groupe entier)

    Et nous, comment faire pour prier ? On pourra s'appuyer sur un échange avec le Père Stéphane-Jacques, qui sera présent à la rencontre. À définir avec le Père Stéphane-Jacques.

    Les années précédentes, on utilisait un texte rédigé avec Joseph et une vidéo de Théobule (voir ci-dessous).

    Comment prier en pratique ? On s'appuiera sur un texte rédigé à partir des explications de Joseph (ci-dessous) et sur une vidéo de Théobule : https://www.theobule.org/video/et-moi-comment-je-fais-pour-prier/304

    La prière, c'est une conversation

    Par la prière, on entre en relation intime avec Dieu par une conversation cœur à cœur. On peut tout lui raconter de notre vie, comme un enfant qui raconte sa journée à ses parents.

    Dieu peut transformer les choses qui ne vont pas dans notre vie, c'est pour ça qu'on lui demande des choses. Dieu va transformer les choses à sa manière, peut-être pas comme on s'y attend. On peut avoir confiance en lui, il sait ce qui est bon pour nous.

     Autre possibilité : apprendre le Notre Père gestué aux enfants. Les gestes sont une autre manière d'entrer dans un texte, et ils peuvent permettre de le redécouvrir.