• CM2 - Rencontre de fin d'année

    Objectifs de la rencontre :

    En 2020/2021, on termine l'année par une rencontre "tardive", le 26 juin. Elle vient après la date des dernières célébrations de première communion (le 20 juin). Il y a plusieurs objectifs :

    - revenir sur ce qui a été vécu pendant la première communion et échanger en petit groupe sur les expériences des uns et des autres,

    - faire un bilan de ce qui a été découvert dans l'année en complétant le paquet cadeau : ce que Dieu nous donne n'a pas la place d'être mis dessus !

    - ouvrir sur "l'après première communion" en éveillant à l'idée que le cadeau reçu de Dieu, c'est pour toute la vie et c'est toute la vie qui en est changée.

    Et bien sûr, conclure l'année dans la convivialité !

    Déroulement

    Intro - Petit-déjeuner

    Pas besoin de déroulement... l'idée est de commencer dans la convivialité (et le respect des règles sanitaires ). Chaque enfant apporte son gobelet (mieux pour les contraintes sanitaires et "plus Laudato Si"), les animatrices portent des viennoiseries individuelles et des jus de fruit.

    1 - Échange sur les premières communions (étape mystagogique)

    On demande aux enfants de raconter chacun ce qui l'a marqué pendant la première communion - c'est l'étape mystagogique, où on revient et on partage sur ce qui a été vécu. Il est intéressant d'avoir cet échange avec les enfants pour voir comment le sacrement touche chacun...
    Les animatrices peuvent aussi témoigner de la manière dont elles, quand elles étaient plus jeunes, ont vécu la première communion et de ce que leur apporte la communion maintenant. Communier n'est pas toujours spectaculaire, mais c'est toujours une force et une rencontre !

    Ce temps d'échange peut être relativement long, ou plus court, en fonction du groupe. Il est préférable de mettre les enfants en petits groupes (chaque animatrice avec son groupe de 8-9 enfants).

    2 - Jalon collectif

    On colle sur les paquets cadeaux des papiers qui retracent les témoignages, ou bien reprennent quelques mots entendus, ou alors juste EUCHARISTIE. On peut aussi rappeler que Dieu nous donne son pardon qui relève, comme on l'a vu à la Journée du Pardon pour la femme adultère, et écrire PARDON sur un papier, puis l'ajouter au paquet cadeau.

    On peut dire aux enfants que tout ce que nous donne Dieu ne rentrerait pas sur un paquet cadeau (même gros), ni à l'intérieur !

    3 - Une histoire de cadeau et de rencontre qui change la vie : Naaman

    Ce cadeau reçu de Dieu, il y a quelqu'un qui pourrait en parler : c'est Naaman. On raconte son  histoire dans l'Ancien Testament. Elle n'est pas très connue, mais elle est très belle...

    La guérison de Naaman (2R5) est contée en conte biblique.

    Après le conte, on laisse les enfants réagir librement. Puis, on fait le lien avec le thème. Dans cette histoire, on voit que Dieu donne (guérit) sans rien accepter en retour. Naaman voulait donner des cadeaux, il repart avec ! Cela fait écho à la première rencontre autour de notre paquet cadeau, sur donner gratuitement.
    Ce cadeau change sa vie... Pour lui, rien ne sera plus jamais comme avant. Un peu comme ceux qui rencontrent Jésus, dont on a parlé dans la rencontre "Les rencontres de Jésus".

    4 - Un cadeau pour toute la vie, et qui change la vie

    Et nous ? Comment est-ce que se passe notre rencontre avec Dieu ? Comment est-ce qu'on reçoit ce cadeau ? Peut-être pas de manière aussi spectaculaire que Naaman... Pourtant, aujourd'hui, il y a encore des gens qui vivent de très belles rencontres avec Dieu, qui sont là pour toute la vie.

    Françoise partage son histoire. Les enfants pourront réagir, poser des questions...

    5 - D'autres personnes qui ont rencontré Dieu et pour qui cette rencontre a changé leur vie (jeu de carte, en fonction du temps disponible)

    À travers un jeu de carte coopératif, on va découvrir d'autres témoins. On fait des groupes de 4 ou 5. Le jeu se joue suivant les règles du jeu Hanabi.

    La règle du jeu Hanabi est présentée en vidéo ici et peut être téléchargée ici. Pour y jouer, il faut utiliser deux jeux de carte de manière à avoir 5 familles dont les cartes sont en deux exemplaires. On mélange les cartes.

    Le but du jeu est de reconstituer ensemble le maximum de familles. Les joueurs jouent donc en équipe tous ensemble. On distribue quatre cartes à chaque joueur. Le joueur ne doit pas voir ses propres cartes ; il tient donc ses cartes à l'envers, dos de la carte vers lui et endroit de la carte vers les autres joueurs. Il voit donc les cartes de tout le monde... sauf les siennes ! Il doit donc donner des indices aux autres joueurs et écouter les indices que lui donneront les autres pour savoir quoi poser. C'est un jeu qui suppose de beaucoup s'écouter les uns les autres... comme on doit être attentif en écoutant la Parole ! On suit les mêmes règles que le jeu Hanabi sauf qu'au lieu de reconstituer des feux d'artifices, on fait des vies de témoins saints et de témoins de l’Évangile.

    Quand une famille est reconstituée, on peut lire la vie du témoin.

    6 - Et moi ? Qu'est-ce que j'ai envie de vivre ?

    On peut prendre chacun un temps pour noter dans son carnet de vie comment on a envie de continuer le chemin avec Jésus. Ce sera aussi le moment de dire qui va s'inscrire à l'aumônerie. ;) Mais l'aumônerie n'est pas tout dans "continuer à suivre Jésus"... cela dépasse de loin les temps de rencontre !
    Ce temps pour écrire dans son carnet est un temps personnel, l'enfant a le droit d'écrire et de ne pas montrer.

    7 - Pour finir... la photo de groupe !

    On fait une photo autour des paquets cadeaux, qui sera envoyée à chacun des enfants des deux groupes, pour garder une trace du beau chemin parcouru ensemble... avant la prochaine étape, au collège et à l'aumônerie !