• Dieu se fait proche (version 2022/2023) pour les CM2

    Déroulement à voir avec Christelle et Audrey pour la rencontre 4.

    Raccourcis : cliquer ici pour aller à la deuxième rencontre.

    Cliquer ici pour aller à la troisième rencontre.

    Cliquer ici pour aller à la quatrième rencontre.

    Visée et déroulement du module :

    En partant du vécu des enfants (les liens d'amitié), ce module nous fait découvrir que Dieu vient aussi se faire proche de nous, à travers l'histoire et tout particulièrement en devenant homme parmi nous.

    Les CM2 ont commencé leur parcours de l'année avec le module Dieu nous aime. Les thèmes de ce module (l'amitié, être au service) entrent en résonance avec ceux du début de l'année... tant mieux, c'est de l'Évangile qu'on parle et donc d'amour ! L'apport de ce module sera de préparer à Noël et de parler de la grande histoire de Dieu qui va toujours à la rencontre des hommes. On apportera donc du soin à la rencontre 2 (celle avec la frise).

    Pour préparer : la vidéo d'entretien avec le Père Hébert est une interview très intéressante qui permet de mieux comprendre le thème du module, comment notre Dieu est un Dieu proche de nous, qui vient toujours à notre rencontre. On pourra la trouver dans le dossier dédié au module, sans le répertoire destiné aux animateurs. N'oubliez pas d'aller le consulter !

    Première rencontre : Devenir l'ami de quelqu'un et se faire proche de lui

    Cette première rencontre s'appuie sur les rencontres 1 et 2 du module. Elle permet d'entrer dans le thème, et de faire le lien avec le module précédent (on va encore parler d'amour !). Pendant la rencontre, un temps sera pris pour préparer la première étape de baptême de deux enfants du groupe, qui la vivront le 27 novembre.

    Certaines parties sont à ajuster avec les animatrices (parties en bleu clair).

    Visée de l'étape : L’homme cherche à créer des liens. Pour vivre et exister, il a besoin d’être en relation. L’amitié se construit et se cultive, il faut du temps et une juste distance pour nouer une relation vraie. Il en est de même pour construire notre relation avec Dieu et reconnaître sa présence. Cette relation passe par les autres et se cultive dans la prière.

    Dans cette séance, on cherche à faire découvrir aux enfants que la relation avec Dieu, comme l'amitié, grandit au fil du temps. Petit à petit, au cours de leur cheminement, ils vont apprendre à connaître Jésus et devenir proches de lui. Cela permet de prendre un temps d'échange sur la manière dont on a découvert Dieu dans notre histoire (en lien avec la préparation du baptême).

    Matériel à prévoir :

    - vidéo du Petit Prince,

    - vidéo de Sœur Emmanuelle.

    Pour cette rencontre, on ne fera pas de jalon collectif, exceptionnellement. La durée est déjà courte pour ce qui est prévu et comme le jalon ne suivrait pas ensuite le déroulement du module, c'est moins pertinent.

    Déroulement de la séance :

    Remarque : un déroulement est un guide, jamais une contrainte... si on voit qu'on a besoin de plus de temps pour l'échange et qu'on ne regarde pas la vidéo, ce n'est pas grave ! On reverra Sœur Emmanuelle dans une prochaine rencontre. Il est essentiel par contre de prendre un temps de prière, même court ("juste" un Notre Père est déjà très bien !).

    1 - Atelier "Devenir ami"

    Vidéo du Petit Prince : on va réfléchir à ce qu'est l'amitié à partir d'un extrait du Petit Prince, découvert sous forme de vidéo : https://youtu.be/Van3PgqUQHk (la vidéo fait 8 minutes et reprend le texte, animé avec des illustrations du livre de Saint Exupéry et des photos).

    On suit le déroulement dans le livre animateur et on fait des pauses pour pouvoir poser des questions et échanger avec les enfants :

    ** après "Qu'est-ce que signifie apprivoiser ?" marquer une première pause pour demander : qu'est-ce que vous répondriez au Petit Prince ? est-ce que vous avez des exemples à donner ?

    ** après "Le blé qui est doré me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé." marquer une deuxième pause : "apprivoiser", est-ce que cela va changer quelque chose pour le renard ? en quoi ?

    **après "Tu viendras me dire adieu et je te ferai cadeau d'un secret" maquer une troisième pause : qu'est-ce qui a changé entre le renard et le petit prince ? comment resteront-ils proches malgré la séparation ?

    ** à la fin du récit : qu'est-ce que le Petit Prince a découvert grâce au renard ? à partir de ce conte, peut-on définir ce qu'est un ami ?

    L'animateur peut noter les idées exprimées (on ne fait pas de jalon collectif mais cette trace peut servir pour la suite des échanges)

    On voit ce que représente un ami pour nous. On voit aussi que devenir l'ami de quelqu'un prend du temps, on ne devient pas proche tout de suite. Avec Dieu, c'est pareil !

    2 - Acrostiche avec le mot "AMITIÉ"

    On cherche ensemble des mots en lien avec l'amitié pour compléter la page dans le livre enfant : A comme... M comme...

    Cet échange permet de retracer aussi ce qui a été exprimé avant... il ne faut donc pas le prendre comme un exercice scolaire mais plus comme un moyen d'être créatif et de noter ce qu'on a dit autrement ! (on a le droit de tricher).

    3 - Lecture de la lettre de Saint Jean

    En demi-groupe : on explique le contexte (c'est une lettre écrite par saint Jean, un ami proche de Jésus; on a mis cette lettre dans la Bible). On lit le texte. On explique les mots difficiles (épitre, c'est une lettre).
    Puis on repère le mot qui se répète et on l'entour sur le livre : c'est le mot "amour" avec des variantes (aimer, aimés, bien-aimés...).
    Qu'est-ce que ça nous permet de comprendre sur Dieu ? Sur comment nous devons vivre ?
    On peut s'aider aussi des images.

    L'animateur note les découvertes des enfants. On pourra les mettre sur un fanion.

    Tous se retrouvent pour mettre en commun et compléter la guirlande.

    4 - Vidéo de Sœur Emmanuelle

    On regarde tous ensemble la vidéo (la vidéo téléchargée et prête à l'emploi est dans le répertoire partagé).

    Pour préparer vous pouvez voir la vidéo ci-dessous, ou bien en cliquant ici.

     On prend un temps d'échange ensemble sur cette vidéo. On écoute les réactions des enfants et on peut faire le lien avec ce qu'on a vu avant. On voit que l'amour de Dieu a conduit Sœur Emmanuelle à aller vers les autres.

    On peut inviter les enfants à découvrir la vie de Sœur Emmanuelle dans leur livre, en BD ou la lire avec eux pendant la rencontre, en fonction du temps disponible.

    5 - Temps de prière

    Pour le temps de prière, voici le déroulement :

    - signe de croix,

    - on lit le texte de la prière de Sœur Emmanuelle, dans le livre enfant,

    - si l'animateur le souhaite, il peut exprimer une intention (remercier pour la rencontre, pour ce qu'on a découvert sur l'amitié... dire que Dieu veut toujours être notre ami et qu'on peut lui faire confiance comme à un ami...),

    - on finit par un Notre Père.

     

    Deuxième rencontre : Dieu se fait proche des hommes

    Visée de l'étape : Dès le commencement, Dieu veut par amour se faire proche des hommes. Dans la durée de la longue histoire de son peuple, il entre en relation avec les hommes et leur fait découvrir peu à peu qui il est. Avec la promesse d’un Sauveur, il annonce sa venue parmi nous.

    Déroulement : il s'agit de l'étape 3 du module. Son déroulement a été repris (la vidéo utilisée dans le module est très dense et les enfants ont du mal à se l'approprier). La séance s'appuie sur une frise complétée au fur et à mesure avec les enfants, qui leur permet de découvrir de grands personnages de la Bible. On s'intéressera particulièrement à 7 personnages de la Bible : Abraham, Moïse, David, Isaïe, Jérémie, Jean-Baptiste et Marie.

    Matériel à prévoir : frise (voir le schéma).

    La frise s'utilise d'abord comme un livre, puis on la déplie comme une frise en accordéon. Le support peut être téléchargé ici (cliquer ici).

    Remarque : la frise remplace la vidéo proposée sur le DVD animateur, qui est assez dense et compliquée à suivre pour les enfants (et même parfois pour les adultes !).

    La frise comporte la frise elle-même, 7 silhouettes et des phrases imprimées sur papier bleu. Plusieurs jeux de ces phrases sont prévus, pour que les enfants puissent les coller dans leur carnet de vie (voir ci-dessous).

    Avant la séance, on préparera les lumignons avec les anneaux-paroles (cf ci-dessous, dans le temps de prière). Remarque : les lumignons ont été préparés pour les CE2 et sont donc disponibles à la cure.

    Il pourra être utile d'avoir un livre de CE1 pour montrer la page sur Isaïe aux enfants. On pourra en emprunter un à la cure.

    Si on veut que les enfants puissent coller une phrase dans leur carnet de vie, il faut d'autres jeux de ces phrases. L'original imprimable se trouve en lien ici et les phrases sont à la page 12). Remarque : j'imprimerai ces phrases sur papier bleu.

    Pour approfondir l'enjeu :

    La présence de Dieu dans l'histoire : dès l'origine, Dieu souhaite se faire proche des hommes. L'ensemble des Écritures raconte comment il accompagne les pas des hommes au fil de leur histoire, de leurs décisions, de leurs difficultés. Il ne décide pas à leur place, mais conseille et soutient l'exercice de leur liberté.

    La promesse : le peuple juif a reçu par la voix du prophète Isaïe, au nom de tous les hommes de ce monde, la promesse d'une présence de Dieu plus forte que tout, plus forte que nos divisions, nos rancunes, nos égoïsmes : "C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu'elle appellera Emmanuel (c'est-à-dire "Dieu-avec-nous") " (Is7,14). C'est ainsi que Dieu annonce la venue, dans notre histoire humaine, de son Fils.

    Le Sauveur : en hébreu, Jésus signifie "Dieu sauve". Son nom dit bien le projet de Dieu pour chacun d'entre nous : Il veut notre bonheur, par-delà les difficultés et les événements douloureux de nos vies, par-delà nos échecs et nos impasses. C'est par Jésus que nous pouvons apprendre la meilleure manière de nous faire proches de Dieu, en nous laissant relever par lui de nos péchés et en cultivant une relation d'amitié avec lui, par la prière et la vie fraternelle.

    Ressources pour la séance :

    Sur le DVD animateur et dans le répertoire partagé, une vidéo avec le père Roger Hébert permet d'approfondir l'enjeu du module - le contenu de ces vidéos d'environ 15min est toujours très enrichissant !

    Une fiche p78-79 du livre animateur donne des éléments sur chacun des personnages mis en avant sur la frise, pour les animateurs (afin de pouvoir répondre aux questions des enfants, pas pour leur présenter ce contenu !).

    Déroulement de la séance :

    Introduction : on rappelle ce qu'on a vu dans les séances précédentes (il faut du temps pour devenir ami, de même il faut du temps pour que notre amitié avec Dieu grandisse).

    Dieu vient toujours à la rencontre des hommes. Aujourd'hui, on va découvrir des hommes et des femmes qui ont été des amis de Dieu.

    1 - Abraham

    La plupart des enfants n'ont pas une idée très claire de qui est Abraham, voire n'en ont jamais entendu parler ! De même, ils ne savent pas forcément qui sont les hébreux, ce qui ne facilite pas la compréhension des différents événements de l'Ancien Testament ! Pour cette raison, on prendra bien le temps de découvrir l'histoire d'Abraham avec eux.

    On regarde ensemble la vidéo de Théobule "l'appel d'Abraham". Cette vidéo reprend le texte biblique et permet donc un contact avec ce texte, tout en restant accessible. Le texte est repris sous forme d'extraits :

    Livre de la Genèse, chapitre 12, versets 1 à 7 (p38 dans Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor) ; chapitre 15, versets 1 à 6 (p40 dans Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor) ; chapitre 16, verset 1 (ce texte n'est pas dans le livre Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor) ; chapitre 17, versets 2-6 ; 8b (p41 dans Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor).

    Comme il s'agit d'extraits compliqués à retrouver dans le livre (plusieurs phrases à des pages différentes), on ne les cherchera pas dans le livre, ou bien on lira seulement un de extraits ? à voir avec les animatrices. Si nécessaire, on pourra imprimer le texte (disponible sur le site de Théobule) mais le plus simple reste de regarder la vidéo puis de re-raconter l'histoire avec des mots simples. Surtout que le reste de la rencontre va être assez long... on reste dans "la contemplation de l'histoire".

    La vidéo est disponible dans le répertoire partagé, dans le dossier du module

    On prend le temps de découvrir l'histoire d'Abraham : Abraham a confiance en Dieu. Quand Dieu le lui demande, il quitte son pays pour aller vers celui que Dieu lui montrera. Il est âgé et n'a pas d'enfants mais Dieu lui promet une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel. C'est pour cela que Dieu lui donne un nouveau nom : Abraham, qui signifie "père d'une multitude". Alors que lui et sa femme sont très âgés, ils ont un fils comme Dieu l'avait promis. Les descendants de ce fils sont si nombreux qu'ils forment un peuple, qu'on appelle les hébreux. Plus tard, on les appellera les juifs.

    Remarque : son ancien nom, Abram, avait une autre signification :"père élevé"  ou "père exalté" mais il n'est pas forcément nécessaire d'en parler aux enfants parce que ce n'est pas très clair à expliquer !

    On prend aussi le temps d'écouter les réactions des enfants à l'histoire de ce personnage. Si des enfants connaissent déjà Abraham, on leur fait expliquer aux autres ce qu'ils savent de lui avant de compléter.

    2 - La frise : la longue histoire de Dieu et son peuple

    On sort la frise, qui se présente sous la forme d'un livre, ainsi que 7 silhouettes de personnages découpées : Abraham, Moïse, David, Isaïe, Jérémie, Jean-Baptiste et Marie. Il y a aussi un groupe de trois personnages : Ézéchiel, Zacharie, Daniel. On demande aux enfants s'ils connaissent certains de ces personnages. On les laisse s'exprimer sur chacun : cela permet de voir ce qu'ils connaissent et que les enfants se transmettent les uns aux autres.

    Première page : on ouvre le livre/frise et on remarque qu'il y a un emplacement pour Abraham sur la première page. On y colle la silhouette d'Abraham. Le texte de la page résume ce qu'on a découvert sur Abraham. On sort ensuite les 7 citations imprimées sur papier bleu (il s'agit des phrases des "anneaux paroles" qui seront utilisées pendant le temps de prière, qui sont téléchargeables ici - ces phrases à imprimer sont dans le kit de la frise). Quelle est la citation qui correspond à Abraham ? On la colle sur la page d'Abraham.

    On tourne la page.

    Double-page suivante : on lit le texte sur la page suivante, qui explique que les hébreux se sont installés en Égypte. Au début, ils y étaient heureux mais ils ont fini par devenir les esclaves des égyptiens. Dieu ne laisse pas son peuple dans la souffrance et il parle à Moïse pour lui demander de les emmener hors d'Égypte. Dieu ouvre la mer en deux pour que les hébreux puissent s'enfuir d'Égypte !

    On colle la silhouette de Moïse à sa place. Que porte-t-il dans ses mains ? On peut expliquer aux enfants que Dieu a donné à Moïse dix commandements à suivre, des règles pour vivre en amitié avec Dieu et garder son alliance. On reparlera de Moïse plus tard dans l'année : son histoire est vraiment extraordinaire !

    Quelle est la phrase qui correspond à Moïse ? On la colle sur la page de Moïse.

    On tourne la page.

    Double-page suivante : on lit le texte sur la page suivante. Les hébreux errent longtemps dans le désert et finissent par rejoindre le pays de Canaan, là où Abraham s'était installé. Ils sont divisés, se disputent entre eux ; ils veulent un roi pour les diriger et ramener la paix. C'est d'abord Saül qui est choisi : il est fort et courageux, mais ce n'est pas un bon roi. Il ne tient pas compte de la parole de Dieu et agit comme s'il était tout puissant. Dieu envoie donc Samuel chercher un autre roi.

    Samuel va à Bethléem, chez Jessé. Jessé lui présente sept fils mais Dieu dit à Samuel qu'il n'a choisi aucun de ceux-là. Samuel demande à voir le plus jeune fils de Jessé, celui qui est encore enfant et qui garde le troupeau. C'est lui que Dieu a choisi parce qu'il ne regarde pas les apparences, mais il regarde le cœur. David sera un très grand roi. Dieu promet qu'un de ses descendants sera roi pour toujours.

    On colle la silhouette de David sur la page. On peut remarquer qu'il tient une fronde : alors qu'il était encore tout jeune et n'était qu'un berger, il a affronté le géant Goliath, qui faisait peur à tous les soldats, et l'a vaincu avec sa fronde.

    Quelle est la phrase qui correspond à David ? On la colle sur la page.

    On tourne la page.

    Double-page suivante : on lit le texte sur la page suivante. Après David, d'autres rois se succèdent. Ils ne sont pas fidèles à Dieu. Le peuple hébreu se divise et commet des injustices. Dieu envoient des prophètes pour demander au roi et à tout le peuple de se tourner vers Dieu.

    On cherche les personnages pour lesquels il est indiqué "prophète" (Isaïe et Jérémie ; le groupe de prophètes ne compte pas puisqu'on cherche un seul prophète). Le premier de ces prophètes est Isaïe. Il a annoncé quelque chose de très important, dont on a parlé en CE1 : sur la double-page, en face d'Isaïe, il y a la reproduction d'une page du livre de CE1 avec un texte d'Isaïe. On la montre aux enfants, ainsi que la page d'origine dans le livre CE1, en demandant s'ils s'en souviennent. On fait un échange rapide avec les enfants. L'objectif n'est surtout pas de les interroger sur ce qu'ils ont retenu ! C'est l'occasion de les faire parler de ce qu'ils savent et aussi de les rendre un peu plus actifs, pour "ponctuer" la séance. On peut lire ce texte ensemble. Il comporte la phrase à trouver.

    Quelle est la phrase qui correspond à Isaïe ? On colle Isaïe et la phrase correspondante sur la double-page. Ce qu'on veut transmettre aux enfants, c'est que Dieu a promis d'envoyer un sauveur.

    On tourne la page.

    Double-page suivante : le peuple n'a pas écouté Isaïe. Il continue de se détourner de Dieu. Une catastrophe va arriver s’il ne change pas son cœur. Alors, malgré sa timidité, le prophète Jérémie trouve le courage de parler au nom de Dieu. Il ose dire à tous ceux qui se détournent de Dieu qu’ils se perdent dans le mensonge, l’injustice, le mal. S'ils demandent pardon à Dieu, il leur pardonnera.

    (on pourra passer très rapidement sur Jérémie, en fonction du temps disponible et de l'attention des enfants)

    On colle Jérémie et la phrase correspondante.

    Puis on ajoute l'ensemble de silhouettes des trois prophètes restants. On lit le texte correspondant : La catastrophe a lieu. Le royaume est envahi par les babyloniens. Une grande partie du peuple est déportée à Babylone. Des années plus tard, ils pourront revenir au pays de Canaan mais ils ne seront plus jamais libres. Dieu promet aux prophètes une nouvelle alliance avec lui, qu'il leur enverra un nouveau roi. Mais, il ne faut pas attendre un roi puissant. Le Messie sera un roi très simple. Ce sera un sauveur pour les juifs mais aussi pour tous les hommes.

    On tourne la page.

    Double-page suivante : sur la même page, on découvre Jean-Baptiste et Marie (les deux silhouettes restantes). C'est le moment de reprendre ce que les enfants ont dit sur ces personnages en début de séance, ou de les faire s'exprimer. Ils connaissent au moins Marie ! On lit les textes sur la double-page.

    Jean-Baptise est le cousin de Jésus. Il appelle les hommes à changer de vie pour se préparer à accueillir Jésus.

    Marie est une jeune fille simple au cœur très pur. Dieu la choisie pour accomplir sa promesse de donner le sauveur au monde. Marie dit oui à Dieu et devient la mère de Jésus, le fils de Dieu.

    On colle les personnages et leurs phrases.

    On tourne la page.

    Double-page suivante : on découvre sur cette page Joseph (pas de silhouette à coller, il est imprimé sur la page) ainsi que sa phrase déjà collée : « L’enfant qui est engendré en Marie vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus, c’est à dire Le Seigneur Sauve. »

    En face, il y un emplacement pour coller l'image de la nativité, en couleurs (la même que celle de la couverture du module) avec, autour de l'image, inscrit "Naissance de Jésus - Noël". Si on en a le temps, on colle l'image de la nativité. Le sauveur, le Messie annoncé, c'est Jésus ! On parlera plus longuement de la naissance de Jésus à la séance suivante.

    On tourne la page.

    Dernière double-page : on y découvre des personnes qui ont suivi Jésus depuis 2000 ans. Parmi les personnages, on peut reconnaître Saint Martin ou encore Sœur Emmanuelle.

    Nous aussi sommes invités à suivre Jésus ! On pourra prendre une photo du groupe pour la coller dans l'emplacement prévu.

    Remarque : cette frise du temps est longue et comporte beaucoup de personnages... Le groupe la gardera et elle pourra servir de référence à chaque rencontre ensuite. L'essentiel n'est donc pas que les enfants retiennent tout ! Si on n'a pas le temps de finir, on peut passer rapidement sur certains personnages... Ce qui compte, c'est l'idée que Dieu vient sans cesse à notre rencontre, et qu'il a promis un sauveur, Jésus né à Noël.

    Carnet de vie : les enfants ne repartent pas avec la frise... mais ils peuvent retrouver leur contenu dans leur carnet de vie ! L'animateur leur montre, ils y reconnaîtront les images utilisées.

    Temps de prière : on suit le temps de prière p60-61. Tout le déroulement de la séance (les personnages choisis, les phrases, etc) a été pensé pour préparer ce temps de prière, qui reprend le message essentiel de la séance.

    Jalon personnel : chaque enfant peut choisir une des phrases des anneaux parole et la coller dans son carnet de vie.

    Troisième rencontre : En Jésus, Dieu vient lui-même dans notre histoire

    Visée de l'étape : Dieu nous aime tellement qu’il veut être avec nous. Par son Esprit, Jésus, son Fils fait homme, vient partager notre condition humaine. C’est l’inouï de la proximité d’un Dieu qui vient à nous et en nous pour nous donner sa vie.

    Déroulement : c'est une rencontre en équipe. Comme il s'agit de la dernière rencontre avant Noël, elle sera plus festive (ne pas hésiter à prévoir un petit goûter !). Si possible, on projettera le DVD sur un grand écran, comme au cinéma !

    Matériel à prévoir : DVD du spectacle Marie et les femmes de l'Évangile.

    Vidéoprojecteur.

    On pourrait aussi installer une crèche dans la salle, autour de laquelle se rassembler pour le temps de prière.

    Pour approfondir l'enjeu :

    L'incarnation : c'est en devenant lui-même homme, par Jésus, que Dieu se fait le plus proche possible de chacun d'entre nous, de nos joies comme de nos difficultés. Tout en étant pleinement Dieu, il partage pleinement la condition des hommes. Il est réellement homme. C'est ce que l'on appelle le mystère de l'incarnation : il a "pris chair".

    L'enfance de Jésus : Jésus a vécu et grandi comme un enfant ordinaire, dans une famille installée dans le petit village de Nazareth, en Galilée. Les récits de l'enfance que l'on trouve dans l'évangile de Matthieu (Mt 1-2) et de Luc (Lc 1-2) montrent comment Jésus entre totalement dans l'histoire des hommes. Durant les trente années passées à Nazareth, Jésus apprend comme chacun de nous à devenir un homme, contemplant la vie de ses contemporains et vivant avec eux.

    Ressources pour la séance :

    Une fiche p82 du livre animateur reprend toutes les étapes de l'enfance de Jésus que les enfants vont voir pendant la séance. Utile pour réviser avant d'en parler aux enfants !

    Déroulement de la séance :

    Introduction : on reprend la frise réalisée à la séance précédente. C'est le moment de coller l'image de la nativité ainsi que la photo des enfants du groupe ! Puis on peut introduire la séance en reprenant l'introduction dans le livre animateur (p62) ou bien en disant : "Nous avons vu comment Dieu est sans cesse venu à la rencontre de son peuple. Il a annoncé la venue d'un sauveur, son fils. Aujourd'hui, nous allons découvrir comment la Bible nous dit que cela s'est passé."

    1 - Vignettes dans le livre enfant

    On retrouve les personnages dont nous avons parlé à la séance précédente aux pages 8 et 9 du livre enfant. En allant page 10 et 11, on découvre des petites vignettes avec des numéros.

    On observe avec les enfants chacune de ces vignettes, dans l'ordre, et on essaie de voir s'ils reconnaissent des personnages. Les enfants peuvent dire ce qu'ils reconnaissent, raconter ce dont ils se rappellent...

    Puis le catéchiste reprend les vignettes dans l'ordre, en racontant, un peu comme il le ferait en feuilletant un album photo (voir déroulement de la séance, p62).

    2 - DVD Marie et les femmes de l'Évangile

    Au lieu de lire ensuite les textes dans Parle Seigneur, ta Parole est un Trésor, comme proposé dans le livre animateur, on va découvrir ces mêmes textes en regardant les scènes correspondantes du DVD Marie et les femmes de l'Évangile (ça tombe bien, il reprend le texte de la Bible !).

    On sautera l'introduction pour commencer directement au chapitre de l'annonciation, et on regardera le DVD jusqu'à la présentation au temple.

    3 - Temps de prière (à adapter en fonction du temps disponible)

    Deux propositions ci-dessous, à choisir et/ou adapter.

    Première proposition : pour le temps de prière, on se réunit devant la frise déployée. Une image de la nativité se trouve à l'emplacement prévu : il peut s'agir de celle collée dans le module, d'une petite crèche déposée devant, d'une icône, d'une autre image imprimée...). L'idée est de représenter la longueur du temps pendant lequel Dieu vient à la rencontre de son peuple (c'est une longue bande donc visuellement, on voit bien que c'est une longue histoire !) et de mettre l'accent sur la naissance de Jésus (on la fait ressortir par l'image, la crèche... qui "ressort" visuellement de la frise).

    On pourra allumer des lumignons ou une grande bougie.

    On s'inspire du déroulement du temps de prière proposé pour la rencontre des CE1 : à télécharger ici.

    Deuxième proposition : suivre le temps de prière proposé pour la rencontre de Noël du module (rencontre complète téléchargeable ici) :

    Prévoir une représentation de la nativité et des cartes de vœux.

    Mettre un fond musical et inviter à se recueillir en pensant à tout ce qui a été partagé et découvert.

    Chant (au choix).

    Apport solennel du livre de la Parole de Dieu entouré de quelques porteurs de lumière

    Proclamation de la Parole : Texte de l’Annonciation (Lc1, 26-38) ou de la Visitation (Lc1, 39-45)

    *Le livre est déposé devant la représentation de la nativité : « C’est Jésus, Parole de Dieu, qui vient à notre rencontre »

    En réponse à la Parole :
    •Choisir un psaume ou un texte où les enfants pourront reprendre une phrase pour se l’approprier ou comme un refrain.
    •Proposer de partager des intentions libres et spontanées

    *Puis inviter les enfants qui le désirent à venir en procession prendre une carte de vœux (n’importe laquelle) : par ce geste, ils s’engagent à aller l’offrir à quelqu’un de seul ou démuni, dans les jours prochains pour porter la joie de Noël à tous. Terminer par un des chants appris au caté.

    Quatrième rencontre : Par les sacrements, Dieu continue de se faire proche

    Visée de l'étape : Dans l'Évangile, Die se fait proche de tous : par l'Esprit Saint, Jésus guérit, pardonne, redonne confiance, nourrit... Aujourd'hui, Jésus Christ ressuscité continue par l'Esprit Saint de poser sur ceux qui le désirent des gestes d'amour et de tendresse qui sauvent et font grandir en chrétiens. Ces gestes, ce sont les sacrements que proposer l'Église.

    ... l'enjeu pour nos CM2 sera donc d'approfondir ce qu'est un sacrement, et de comprendre que celui auquel il se préparent particulièrement cette année (l'Eucharistie) est un geste par lequel Dieu se fait proche de nous, vient dans nos vies... donc, au delà des gestes visibles, qui ont chacun un sens (ceux qui se souviennent de leur baptême le savent !), c'est aussi aller au sens de ce qui  nous est donné... Il sera intéressant de mettre en lien l'Eucharistie avec les autres sacrements que les enfants ont pu vivre (réconciliation l'an dernier) et en particulier le baptême, reçu par l'une d'entre eux l'an dernier et auquel un autre enfant se prépare.

    Déroulement : c'est une rencontre en équipe. On s'appuiera sur le déroulement dans le nouveau livre animateur, proche de celui de l'ancien livre mais qui propose un autre texte biblique, bien plus parlant.

    Matériel à prévoir : à compléter

    Pour approfondir l'enjeu :

    Le mystère pascal : dans la foi, le mot "mystère" désigne ce qui est inaccessible à la raison mais que Dieu donne à connaître en se révélant. Le mystère pascal comprend la passion de Jésus, sa mort, sa résurrection, sa glorification. Pâques manifeste ce mystère caché en Dieu qui veut de toute éternité le bonheur de l'homme. Il s'accomplit une fois pour toutes par la mort et la résurrection de Jésus. Le mystère pascal, cœur de la foi chrétienne, est une réalité toujours actuelle. Il est un passage d'un état à un autre, celui de la mort à la vie, de l'ancien monde au nouveau, celui qui est déjà là et celui qui vient. L'Église appelle les chrétiens à vivre ce passage lors de leur baptême, à le revivre chaque année à Pâques et lors de chaque eucharistie.

    L'Esprit Saint : dans la Bible, on utilise beaucoup de mots différents pour essayer de définir la puissance de l'action de Dieu parmi nous : un souffle, un vent, une colombe, une tempête, des langues de feu... C'est une manière de reconnaître la puissance de Dieu qui crée et communique sa force. L'Esprit Saint est l'Esprit de Dieu que le père envoie dans nos cœurs, il est réellement Dieu uni au Père et au Fils. L'Esprit Saint est le don de l'amour de Dieu qui agit dans la vie de chacun. Il est donné dans les sacrements de baptême et de confirmation.

    Les sacrements : dans l'Église, ce sont les signes qui sont donnés pour rendre visible la force de l'amour que Dieu veut nous communiquer. C'est par eux que nous pouvons nourrir et fortifier l'amitié et la proximité que Dieu souhaite avoir avec chacun d'entre nous. Ce sont des actes d'alliance qui nous unissent au mystère pascal par l'action de l'Esprit Saint. Les paroles et les gestes qui caractérisent chaque sacrement nous révèlent cet amour divin qui nous est offert.

    Ressources pour la séance :

    Cette rencontre s'appuie sur le récit de la guérison du sourd-muet (Mc 7, 31-37). En regardant les gestes de Jésus, on comprendra ensuite ce qu'est un sacrement... Il sera donc très utile de prendre un temps, avant de regarder le déroulement, pour lire le texte, puis la fiche biblique en lien ici.

    Déroulement de la séance :

    Introduction : on prend le temps de se remémorer ce qui a été vu depuis le début du module. Pour cela, on pourra feuilleter le livre enfant, ou bien regarder la double-page "Comme un cadeau" p18-19 du livre enfant, ou encore la projeter avec l'image disponible ici.

    Ce petit temps d'échange permet de remettre les sacrements dont on va parler dans la continuité de Dieu qui vient toujours se faire proche de nous... Si on utilise la double-page "Comme un cadeau", on peut demander rapidement aux enfants ce qu'ils pensent que veut dire le mot "sacrement". Ils auront sûrement des idées ! À ce stade, on se contente de les écouter... et on explique qu'on va reparler des sacrements aujourd'hui.

    1 - Des scènes de la vie de Jésus

    Les enfants regardent dans leur livre, page 12, et y découvrent des scènes de la vie de Jésus. Les enfants sont partagés en petits groupes, qui vont préparer un mime du texte (variante possible pour les plus timides : dessiner la scène). En fonction des groupes, il pourra être utile que le texte soit lu par un adulte, pour faciliter la compréhension.

    Une fois leur mime prêt, ils le miment aux autres groupes (l'adulte pourrait lire le texte en même temps ?) puis on prend un temps d'échange en groupe entier.

    - voir avec les animatrices : faut-il faire 3 groupes pour les 3 scènes, comme proposé par le livre ? ou bien se concentrer sur la scène de la guérison du sourd-muet ? peut-être prévoir deux groupes, pour qu'une animatrice soit avec chacun ? -

    - voir aussi si on prend le temps d'échange après le mime en groupe entier ou bien en demi-groupe -

    1.a) première scène

    Lecture de Mc 12, 41-44 (p319 de Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor)

    41 Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.

    42 Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.

    43 Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.

    44 Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

    Pour les instructions pour le mime, voir dans le livre animateur p65 (ancien livre). Dans cette scène, c'est l'attitude de la veuve à laquelle on s'intéresse. La disposition de notre cœur, notre attitude vis-à-vis de Dieu, nous permet de l'accueillir. L'attitude de la veuve est ainsi  une source d'inspiration pour nous.

    1.b) deuxième scène

    Lecture de Mc 10, 13-16 (p312 de Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor)

     13 Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement.

    14 Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.

    15 Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »

    16 Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

     

     

    Pour les instructions pour le mime, voir dans le livre animateur p65 (ancien livre). Dans cette scène, c'est à nouveau à l'attitude des enfants à laquelle on s'intéresse. Comment sont-ils ? Qu'est-ce que cela nous montre de la manière d'aller vers Jésus ?

    1.c) troisième scène

     

    Lecture de Mc 7, 31-37 (p310 de Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor)

    31 Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.

    32 Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.

    33 Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.

    34 Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »

    35 Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.

    36 Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.

    37 Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

      Dans un premier temps, après le mime, on s'intéresse également à l'attitude du sourd-muet. Il se laisse approcher, n'offre aucune résistance. Et il "s'ouvre" après avoir reçu les gestes de Jésus.

    2 - La guérison du sourd-muet (des gestes, des paroles, reçus dans la confiance et qui transforment)

    Cette fois, on va s'intéresser plus particulièrement aux gestes de Jésus. On relit le texte et on échange à partir des questions :

    - où se situe la scène ?

    - pourquoi Jésus agit-il ainsi ?

    - quelle parole a-t-il prononcée ? Comment comprendre cette parole ?

    - quelle conséquence pour l'homme ?

    - que demande alors Jésus à la foule, et pourquoi ?

    On pourra s'aider de la fiche biblique pour mieux comprendre le texte en amont.

     

    Lecture de Mc 7, 31-37 (p310 de Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor)

    31 Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.

    32 Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.

    33 Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.

    34 Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »

    35 Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.

    36 Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.

    37 Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

    Le catéchiste peut résumer le texte ainsi : "Dans cette rencontre, Jésus s'est fait proche de l'homme malade. Par ses gestes et par une parole, il lui a permis d'entendre et de retrouver la parole, mais il lui a donné aussi la possibilité de s'ouvrir à Dieu, de s'ouvrir aux autres en toute confiance."

    On retrouve tous les éléments des sacrements dans le texte : les gestes et les paroles (visibles), la personne qui s'ouvre à Dieu et aux autres, l'attitude de confiance, Dieu qui se fait proche de nous à travers ces gestes et paroles visibles et qui nous transforme. Ce résumé permet donc de faire le lien avec les sacrements.

    Et nous, aujourd'hui ? À quel moment pouvons-nous vivre des gestes, des paroles, qui nous aident à nous laisser toucher par Dieu ? Pour répondre, on va observer les images...

    3 - Les sacrements

    Point pour les catéchistes pour préparer : comment comprendre le rôle du prêtre (ou diacre) dans les sacrements ?

    Dans ces sacrements, on voit qu'on retrouve des gestes et des paroles, qui sont cette fois réalisés par le prêtre. Il est important de bien présenter l'attitude du prêtre aux enfants, pour ne pas le sacraliser. On sait les dérives qui ont pu être favorisées par une mauvaise compréhension du rôle du prêtre dans les sacrements, où le prêtre peut être vu comme "un autre Christ", qui ne peut pas se tromper, dans une position de surplomb par rapport aux "simples baptisés"... Vous trouverez donc ci-dessous des points de repères pour que les choses soient le plus claires pour vous... et donc que vous soyez à l'aise pour en parler aux enfants. Il ne s'agit donc pas de leur expliquer tout ça... mais plutôt de le lire avant pour se sentir au clair sur le sujet !

    Dans les sacrements, c'est toujours Dieu qui agit : c'est lui qui pardonne pendant le sacrement de réconciliation, qui envoie l'Esprit Saint lors du baptême ou de la confirmation (ou le reste du temps !), etc. Le célébrant rend visible cette action de Dieu (il y a toujours un geste et une parole dans un sacrement), en refaisant le geste de la fraction du pain pendant l'Eucharistie, en versant l'eau du baptême, dans un rôle qui doit être compris comme en lien avec l'assemblée. Et il reste bien sûr un homme, avec ses défauts et ses qualités, comme nous tous !

    Après échange avec le Père Stéphane-Jacques, quelques éléments : les 7 sacrements tels qu'on les connaît se sont mis en place progressivement à travers le temps, en s'adaptant en fonction des circonstances (au début et pendant quelques centaines d'années, seul l'évêque célébrait le baptême !). De même, les rôles des prêtres, diacres... se sont adaptés en fonction des circonstances. Il est important de comprendre que c'est toute l'assemblée qui célèbre, même si (comme pour l'Eucharistie où cela se voit beaucoup), la célébration est présidée par un célébrant. Le prêtre est un baptisé qui a été appelé à consacrer sa vie à Dieu d'une manière particulière (c'est-à-dire différente du mariage, qui est aussi une manière de consacrer sa vie à Dieu). Dans les sacrements, il refait les gestes et redit les paroles au nom de Jésus - de cette manière, l'action de Dieu est incarnée et visible, pour qu'on puisse la vivre de manière concrète. Ces gestes et ces paroles sont celles d'un rituel, ce qui veut dire que ce n'est pas lui qui décide ce qu'il dit ou fait à ce moment-là : c'est parce qu'il reprend ces gestes et paroles de Jésus qu'il peut le représenter (ça se voit bien à la messe !). Son ordination dit de manière très solennelle qu'il a ce rôle dans l'Église.

    Pour approfondir : cette question du rôle du prêtre dans les sacrements a été travaillé par la CIASE, qui a cherché comment l'expliquer d'une manière juste et qui ne favorise pas les abus. Vous trouverez un extrait du rapport de la CIASE qui l'explique plus en détail ici. Vous pourrez lire notamment l'encadré dans les deux dernières pages (j'ai laissé le reste pour que vous ayez le contexte).

    On regarde avec les enfants les images des sacrements dans leur livre (p13 à 15). Est-ce qu'il y a des images qui leur rappellent des moments qu'ils ont vécu ? Auxquels ils ont assisté ? On peut commencer par parcourir les images sans chercher à mettre un nom sur tous, juste pour voir ceux qu'ils reconnaissent. Ils reconnaîtront sans doute le baptême, l'Eucharistie (pas grave s'ils disent "la messe", le mariage... et peut-être le sacrement de réconciliation ? À ce stade, on échange sur ce qu'ils ont vécu, leurs impressions...

    Puis, on peut remarquer le titre de la page 13 : tous ces gestes sont des sacrements. Qu'est-ce qui leur rappelle, dans ces sacrements, ce qu'on a vu dans les passages d'Évangile ? C'est le moment de mettre en lien avec ce qu'est un sacrement : un signe visible et efficace (qui  nous transforme) de l'amour de Dieu pour nous. Et d'expliquer rapidement le rôle du prêtre : comme Jésus n'est pas présent physiquement pour faire ces gestes, c'est un homme, le prêtre (ou le diacre si c'est un baptême ou un mariage) qui prononce les paroles et fait ces gestes, comme "représentant de Jésus". Et c'est toujours Jésus qui agit !

    Puis, on peut chercher les noms des différents sacrements et les paroles qui y sont associés, en découpant les petits papiers de la page 21, tout à la fin du livre - dites-moi s'il vous faut des photocopies - ou alors on peut faire un panneau avec les photos des sacrements et noter les noms et les phrases en dessous, sur une feuille de paperboard ou une grande feuille de papier - dites-moi s'il vous faut les photos des sacrements imprimées -

    On peut échanger avec les enfants : ont-ils déjà reçu un sacrement ? quel sacrement aimeraient-ils recevoir ? Une place dans leur livre est prévue pour coller une photo d'un sacrement qu'ils ont déjà reçu (leur baptême ?) ou qu'ils vont recevoir (leur communion ?). Cela peut être le bon moment pour prendre un temps pour préparer la prochaine étape de baptême de l'enfant qui chemine vers le baptême, à partir de son livret.

    4- Temps de prière

     Le déroulement de la rencontre est assez long... le temps de prière pourra être plus court si besoin. Si c'est possible, on pourra suivre le déroulement proposé p67, avec le très beau texte des pas dans le sable - est-ce votre groupe qui l'a déjà utilisé cette année ? ou bien les CM1 ? -