• Rencontre sur la création / Ressources sur Laudato si

    Sommaire du dossier :

    (cliquer sur le titre pour y aller)

    - Introduction : pourquoi ce thème en juin 2020 ?

    - Comment préparer la séance ?

    - Qu'est-ce que Laudato si ?

    - Quelques grandes idées de Laudato si

    - La Création dans la Bible

    - Grandes thématiques que l'on peut aborder au caté

    - Ressources pour le caté :

    - Autres ressources (pour les plus grands)

     (dernière mise à jour : le 19 juin, ajout d'une ressource vidéo complémentaire, dans "autres ressources")

    Introduction : pourquoi ce thème en juin 2020 ?

    Un thème prévu de longue date, avec l'aumônerie, à l'époque où nous pensions faire cette séance à Léoncel au cours de la fête paroissiale, avec une belle rando regroupant tous les âges ! Pourtant, après tout ce que nous avons vécu, ce thème est toujours d'actualité : les rencontres auront lieu en plein air, au milieu de la nature explosant de fleurs du mois de juin, et le confinement a aussi été l'occasion de mesurer combien notre lien avec la nature est précieux...

    Comment préparer la séance ?

    Pas besoin de connaître tout Laudato si à fond ! ;) Le thème est très riche, je vous mets donc des ressources... mais nous allons le préparer ensemble. L'essentiel sera surtout de renouer avec les enfants et leurs familles, de leur offrir un moment de partage et d'écoute. En grappillant dans les ressources et les pistes offertes par le thème, il y a moyen de faire quelque chose de riche et de beau à partager ensemble !

    Qu'est-ce que Laudato si ?

    Laudato si (Loué sois-tu) est une encyclique écrite par le Pape François en 2015. Le 24 avril 2020, nous avons fêté ses 5 ans par une semaine d'événements en ligne. Le Pape François a déclaré une année de la création jusqu'en avril 2021, pour continuer à progresser sur ces thèmes.

    En introduction à Laudato si, on peut regarder cette vidéo réalisée par Le Pèlerin.

    Une excellente présentation de Laudato si est faite par les jésuites américains... uniquement en anglais (malheureusement le sous-titre automatique de Youtube qui retranscrit "Laudato C" n'aidera pas beaucoup à la compréhension !). Vous pouvez la trouver ci dessous, pour ceux qui aiment l'anglais... sinon, je vous ai fait un petit résumé plus bas. ;)

    Pour en savoir plus, on peut lire l'encyclique en ligne sur le site du Vatican, ou l'y télécharger en PDF.

    Quelques grandes idées de Laudato si

    Librement inspiré de ma lecture des premiers chapitres et de la présentation des jésuites américains (et en français !).

    Laudato si s'adresse à tous : Laudato si a créé l'événement en apportant un discours de foi sur un sujet (l'écologie) traditionnellement débattu dans les domaines politiques, associatifs... c'est un regard complémentaire ; le Pape explique ainsi que devant l'ampleur de l'enjeu, toutes les cultures et traditions doivent apporter leur contribution. Le Pape a souhaité s'adresser à tous, et pas uniquement aux catholiques ou aux croyants.

    Un discours d'Église : Laudato si n'est pas une parenthèse ou un à côté mais s'inscrit totalement dans l'enseignement de l'Église Catholique, et dans la continuité de réflexions menées depuis... 2000 ans (le texte cite ainsi aussi bien Jean-Paul II que Saint François d'Assise, Thomas d'Aquin que les évêques du Japon d'aujourd'hui).

    Un état des lieux sans concessions de la crise écologique : le Pape s'appuie sur les constats des scientifiques, abordant changement climatique, crise de la biodiversité, problème de l'eau, pollution, alertant sur l'urgence et la gravité de la crise. Il dénonce également la détérioration de la qualité de vie, la perte de sens, sensibles dans nos sociétés ("les habitants de notre planète ne sont pas faits pour vivre en étant toujours plus envahis par le ciment, l'asphalte, le verre et les métaux, privés de contact physique avec la nature" ou encore, sur le monde digital, "il ne favorise pas le développement d'une capacité avec sagesse, de penser avec profondeur, de vivre avec générosité").

    Le Pape dénonce l'indifférence à la fois vis à vis des enjeux écologiques : "Malheureusement, beaucoup d’efforts pour chercher des solutions concrètes à la crise environnementale échouent souvent, non seulement à cause de l’opposition des puissants, mais aussi par manque d’intérêt de la part des autres." et vis à vis de la situation des plus pauvres : "leurs problèmes se posent comme un appendice, comme une question qui s’ajoute presque par obligation ou de manière marginale, quand on ne les considère pas comme un pur dommage collatéral."
    Cette indifférence est souvent liée au manque de liens, d'échanges, de contacts.

    Tout est lié : Laudato si explique que l'homme ne peut pas être considéré comme séparé de la création : l'homme en fait partie au même titre que les autres créatures vivantes, et son intelligence et sa ressemblance à Dieu lui donnent une responsabilité vis-à-vis des autres créatures.
    Le Pape y rappelle sans cesse que prendre soin de la création est indissociable de l'attention aux plus pauvres. Quand notre cœur est ouvert, il ne peut l'être vis à vis de la nature et pas des hommes en détresse, et réciproquement. Il insiste aussi sur le fait que les personnes qui subissent le plus les conséquences de la crise écologique (changement climatique, pollution, ...) sont aussi celles qui souffrent déjà de la pauvreté.

    Le monde comme un jardin : Laudato si, dans son deuxième chapitre, développe une réflexion sur l'écologie à partir des textes de la Bible. Notre foi a beaucoup à dire sur le sujet. Son explication du deuxième récit de la création (Gn 2) a marqué les esprits. Il y explique que penser que l'homme devait dominer la Terre dans le sens de l'exploiter était une mauvaise interprétation de la Bible : au contraire, le monde est confié à l'homme comme un jardin à cultiver et à protéger. Le regard change donc complètement de sens.

    La place de la science et de la technique : le Pape interroge notre manière de regarder le monde, uniquement via la technique et la science, comme des ressources à exploiter. La science et la technique sont extrêmement utiles et ont porté de nombreux fruits, mais l'homme doit toujours garder un esprit critique sur l'utilisation de leurs avancées qui lui donnent un pouvoir qui peut être utilisé pour les meilleures comme les pires choses.

    La création dans la Bible

    La Bible propose deux récits de la création : Genèse 1 et Genèse 2. Ces deux récits se complètent et nous disent des choses différentes sur le monde et notre relation avec Dieu...

    En introduction, rappelons tout d'abord qu'ils ne sont bien sûr pas à prendre au sens propre. Les dominicains expliquent très bien, dans cette petite vidéo de 3 minutes, la complémentarité entre la science et la Bible.

    Il est important d'expliquer aux enfants que ces récits ne sont pas à prendre au sens propre : la Bible n'est pas un livre de science ! Ils sont là pour expliquer la relation de l'homme avec Dieu et avec la nature. Pour cela, ils utilisent des images - par exemple, l'homme façonné avec de l'argile ne veut pas dire que notre corps est fait avec de la terre... mais cela dit quand même quelque chose de ce que nous sommes parce que notre corps est fait de matière, d'atomes, qu'on retrouve dans le monde autour de nous, mais nous avons aussi reçu quelque chose en plus (le souffle de Dieu) qui nous rend vivants, capables d'aimer...

    Lequel de ces récits choisir pour s'adresser aux enfants ? Pas facile de choisir... chacun donne des pistes différentes.

    Dans Genèse 1, le récit de la création en 7 jours, dans un langage très poétique, est propice à raconter que Dieu a créé toutes choses et à s'en émerveiller. Il est sans doute plus accessible pour les enfants plus jeunes et ouvre l'échange sur la biodiversité, la préservation de la nature. Comme l'a dit très justement un jour un enfant de CE1, en réponse à la question "Dieu est-il écolo ?" : "Dieu s'est donné beaucoup de mal pour créer tout ça, il ne veut pas qu'on lui gâche son travail !"

    Ce récit montre que chaque être a été créé par amour - à chaque fois, on répète que "Dieu vit que cela était bon".
    Il montre aussi l'homme créé à l'image de Dieu, ce qui fait de lui une créature spéciale capable de réfléchir, de faire des choix, d'aimer, d'être en relation avec Dieu et les autres...

    C'est le récit de Genèse 2 que reprend Laudato si. C'est aussi ce texte qui était proposé pour le temps de prière de la semaine Laudato si du 18 au 24 mai, ou plutôt un extrait de ce texte.

    Lecture du second récit de la Création (Gn2, 4-9, 15 ;  p25 de Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor)

    04(...)Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel,

    05 aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol.

    06 Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol.

    07 Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.

    08 Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé.

    09 Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

    (...)

    15 Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde.

    16 Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ;

    17 mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

    Dans ce récit, on lit que Dieu conduit l'homme dans le jardin pour qu'il le travaille (une autre traduction dit "cultive") et le garde. L'homme doit donc être dans le monde comme un jardinier, qui prend soin de son jardin, le rend plus beau, le protège, veille à ce qu'il ne manque de rien... Le Pape François explique que cela veut dire que nous ne devons pas exploiter la nature en prenant tout ce dont nous avons envie sans réfléchir... En fait, la nature n'est pas seulement à nous, elle est avant tout à Dieu.

    Au milieu de ce récit (et du jardin), se trouve l'arbre de la connaissance du bien et du mal, dont l'homme n'a pas le droit de goûter le fruit. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de savoir ce qui est bien et ce qui est mal, ou essayer de faire le bien ! Cet arbre représente notre envie de tout savoir, de tout faire seuls, sans Dieu, de vouloir être "aussi fort que Dieu". Et aussi notre désir de n'avoir aucune limite, aucune interdiction, de faire "que ce dont on a envie". Dieu a interdit juste le fruit d'un arbre, dans tout le jardin ! La suite de l'histoire raconte que l'homme l'a mangé quand même, parce qu'il voulait "être comme Dieu". Cela a rompu l'harmonie de la relation avec Dieu, avec la nature et entre les hommes (c'est expliqué dans Laudato si). C'est important de rétablir cette relation d'amour. Toute la suite de la Bible parle ainsi de l'importance de respecter et d'aimer Dieu et les hommes, mais aussi de respecter les autres créatures : chacune a sa place dans la Création faite avec amour par Dieu.

    Grandes thématiques qu'on peut aborder au caté

    La nature et moi

    "L’histoire de l’amitié de chacun avec Dieu se déroule toujours dans un espace géographique qui se transforme en un signe éminemment personnel, et chacun de nous a en mémoire des lieux dont le souvenir lui fait beaucoup de bien. Celui qui a grandi dans les montagnes, ou qui, enfant, s’asseyait pour boire l’eau au ruisseau, ou qui jouait sur une place de son quartier, quand il retourne sur ces lieux se sent appelé à retrouver sa propre identité."

    Notre histoire s'inscrit dans un lieu, avec sa végétation, ses paysages... Nous avons tous un lien avec la nature, même si parfois, pour les adultes, il est à réparer ou à reconstruire (les enfants ont rarement ce problème !).

    C'est un thème qui pourrait servir d'introduction  :

    - en extérieur, prendre un temps pour regarder et écouter (mais aussi toucher, sentir...) ce qui est autour de soi, partager ensuite ce qu'on a remarqué ou aimé,

    - photo langage : parmi une sélection de photos de la nature (affichées sur un mur, déposées par terre), choisir celle que l'on préfère et expliquer pourquoi (chacun à son tour vient regarder les photos et en prendre une (sans toucher les autres), celui qui a pris la photo la garde, le suivant doit donc choisir une autre photo),

    - chacun raconte son endroit de nature préféré pendant le confinement, ou son endroit de nature préféré où il est allé après le confinement (que ça soit dans son jardin, dans un parc, ...

    La création comme un jardin

    "Il est important de lire les textes bibliques dans leur contexte (...) et de se souvenir qu’ils nous invitent à “cultiver et garder” le jardin du monde (cf. Gn 2, 15). Alors que “cultiver” signifie labourer, défricher ou travailler, “garder” signifie protéger, sauvegarder, préserver, soigner, surveiller. Cela implique une relation de réciprocité responsable entre l’être humain et la nature."

    Le monde est confié à l'homme comme un jardin à cultiver et à protéger (Gn2). Ce thème du jardin est à la fois très simple et ouvre sur beaucoup de choses !

    - on lira le texte de la création (cela pourra être fait sous forme de kamishibaï, que je vais préparer) : c'est Dieu qui a créé toutes les choses de la nature qui sont sur terre. La Bible explique qu'en définitive, la Terre appartient à Dieu (Dt10,14).
    Chaque être vivant a été créé par Dieu et a donc du prix pour lui : s'il ne l'aimait pas, il ne l'aurait pas créé !

    - on pourra échanger avec les enfants sur le jardin, leur jardin : comment est-ce qu'on s'en occupe ? que fait le jardinier ? arroser ? couper les branches mortes ? enlever les herbes qui gênent les fraisiers pour qu'ils fassent des fraises ? comment est-ce que le jardinier peut rendre le jardin plus beau ? comment le jardinier le protège-t-il ?

    - on pourra dessiner son jardin idéal, et soi dans le jardin : cela permet mine de rien de parler de la nature (quelles plantes vont être représentées dans le jardin ? un arbre fruitier ? des fleurs ?) et de sa place à soi dans le jardin (dans quel endroit est-ce qu'on se sent bien ? pourquoi ? qu'est-ce qu'on fait sur le dessin ? se reposer ? arroser ? cueillir des fleurs ? ...).

    La protection de la nature

    Le Pape écrit que la Terre ressemble de plus en plus à un immense dépotoir... une manière claire et imagée d'exposer le problème !

    Chacun peut raconter ce qu'il fait pour protéger la nature : trier les déchets ? éteindre la lumière quand il sort d'une pièce ? aller à l'école à pied ? ...

    Avec les plus grands, on peut calculer son empreinte écologique : https://catechese.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/15/2018/08/INI-251-E1-jeu-empreinte-ecologique-scouts-de-France-etape-1.pdf

    On peut lire le conte du livre de CE1, La Petite Terre, très accessible et qui aborde bien le sujet de la protection de la nature.

    On peut aussi lire l'album jeunesse L'orchestre recyclé qui raconte comment des enfants d'Amérique du Sud ont formé un orchestre en fabriquant leurs instruments avec des objets de récupération. Les illustrations de l'album lui-même sont faite en récup (on peut chercher dans les images les objets récupérés !).

    Chaque créature parle de Dieu

    "Dieu a écrit un beau livre « dont les lettres sont représentées par la multitude des créatures présentes dans l’univers » (Jean-Paul II).

    « Entendre chaque créature chanter l’hymne de son existence, c’est vivre joyeusement dans l’amour de Dieu et dans l’espérance » (les évêques du Japon).

    La création est ainsi une partie de la révélation, et contempler la nature, c'est écouter une partie du message de Dieu. Pas facile de retranscrire ce message en mots ! D'ailleurs, le faut-il ? Ne suffit-il pas de s'émerveiller et d'ouvrir grand son cœur à une nature qui nous parle "autrement" ?
    Cette contemplation peut nous pousser à reprendre les mots de Saint François d'Assise pour louer la création.
    On pourrait faire un temps de prière pendant lequel chacun son tour lit une phrase de la prière de Saint François de son choix, avec un beau refrain ("Que tes œuvres sont belles" ou encore le chant de Taizé : https://www.youtube.com/watch?v=Q4OBrbiU3pE )?

    Saint Thomas d'Aquin fait remarquer qu'une seule créature ne suffirait pas à représenter la bonté de Dieu : la diversité est donc une bonne chose. Cette idée peut être reprise avec les enfants sous forme de mime : chacun mime son animal préféré pour le faire deviner aux autres, puis explique ce qu'il aime dans cet animal (il est mignon, doux, gentil, fort...). On reprend à la fin du jeu toutes les qualités énumérées par les enfants pour conclure avec Thomas d'Aquin que toutes ces créatures disent quelque chose de Dieu.

    Sur ce thème, un défi photo sera lancé cet été : 1 photo / 1 phrase. Chacun est invité à photographier quelque chose qu'il trouve beau dans la nature et à accompagner sa photo d'un mot ou d'une phrase, qui peut soit exprimer ce qu'il trouve beau (pour une photo de coccinelle, si elle est belle parce qu'elle est rouge, on pourra tout à fait écrire juste "rouge"), soit ce que cette chose dit sur Dieu (plus dur... mais ça peut être la vie, l'espoir, la douceur...), ou tout simplement si on est en mal d'inspiration choisir une citation de Laudato si (on proposera une liste de citations).
    Les enfant du caté peuvent participer en faisant une photo pendant la séance (en indiquant à leur animateur quoi photographier... parce qu'on ne peut pas se prêter d'appareil) ou bien en faisant un dessin.

    Ressources pour le caté

    1) Vidéos

    Laudato si raconté en vidéo aux enfants

    La création racontée en vidéo avec des illustrations de Serge Bloch

    L'Orchestre des instruments recyclés du Paraguay

    À partir de déchets, ils créent des instruments et jouent de la musique... une histoire décrite aussi dans l'album jeunesse L'Orchestre recyclé (cf plus haut) : https://tv.catholique.fr/dioceses/23391-concert-a-clermont-de-lorchestre-des-instruments-recycles-du-paraguay-2/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=concert-a-clermont-de-lorchestre-des-instruments-recycles-du-paraguay-2

    Une accroche possible pour les plus grands : Greta Thunberg rencontre le pape

    Les jeunes entendent peut-être plus souvent parler de Greta Thunberg que du Pape François... cette vidéo peut être l'occasion d'attirer leur attention en début de séance, les faire échanger sur ce qu'ils pensent de l'engagement de la jeune militante du climat... et aussi de montrer que "toutes les bonnes volontés se rejoignent" dans la lutte pour la protection de la création.

    Remarque : quelques mots sur Greta Thunberg. Elle a suscité un emballement médiatique un peu irrationnel par rapport à son discours, et a beaucoup été caricaturée. Son discours ressemble pourtant à celui tenu par de nombreux militants écologistes depuis des années... Elle renvoie constamment vers les conclusions des scientifiques, et son discours rejointlogiquement les constats ceux de Laudato si (qui s'appuie aussi sur les faits scientifiques).

    2) Animations

    Parler développement durable avec un jeu

    Un jeu sur l'encyclique, avec des kaplas, pour construire une tour et découvrir de manière très visuelle les limites de notre manière de vivre et comment construire un monde plus durable.

    https://catechese.catholique.fr/outils/jeux/298254-jeu-sur-laudato-si/

    Temps de prière de la semaine Laudato si de mai 2020

    Une proposition nationale pour un temps d'échange et de prière autour de Genèse 2 : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/ecologie-integrale/laudato-si/499118-laudato-si-5-ans/

    Lien direct vers la proposition ici : https://eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/05/laudato-si-5-ans-priere-1.pdf

    3) Prières

    Cantique de la création de Saint François

    « Loué sois-tu, mon Seigneur,
    avec toutes tes créatures,
    spécialement messire frère soleil,
    qui est le jour, et par lui tu nous illumines.
    Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur,
    de toi, Très Haut, il porte le signe.
    Loué sois-tu, mon Seigneur,
    pour sœur lune et les étoiles,
    dans le ciel tu les as formées
    claires, précieuses et belles.
    Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère vent,
    et pour l’air et le nuage et le ciel serein
    et tous les temps,
    par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.
    Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur eau,
    qui est très utile et humble,
    et précieuse et chaste.
    Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère feu,
    par lequel tu illumines la nuit,
    et il est beau et joyeux, et robuste et fort ».

    (texte intégral ici : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres-pour-notre-temps/395554-le-cantique-de-frere-soleil-par-saint-francois-dassise/ )

    Prière chrétienne avec la Création  (Laudato si)

    (remarque : avec les enfants, on pourra se contenter d'un extrait ! cf proposition ci-dessous)

    Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures,
    qui sont sorties de ta main puissante.
    Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence
    comme de ta tendresse.
    Loué sois-tu.

    Fils de Dieu, Jésus,
    toutes choses ont été créées par toi.
    Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie,
    tu as fait partie de cette terre,
    et tu as regardé ce monde avec des yeux humains.
    Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature
    avec ta gloire de ressuscité.
    Loué sois-tu.

    Esprit-Saint, qui par ta lumière
    orientes ce monde vers l’amour du Père
    et accompagnes le gémissement de la création,
    tu vis aussi dans nos cœurs
    pour nous inciter au bien.
    Loué sois-tu.

    Ô Dieu, Un et Trine,
    communauté sublime d’amour infini,
    apprends-nous à te contempler
    dans la beauté de l’univers,
    où tout nous parle de toi.
    Éveille notre louange et notre gratitude
    pour chaque être que tu as créé.
    Donne-nous la grâce
    de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.
    Dieu d’amour, montre-nous
    notre place dans ce monde
    comme instruments de ton affection
    pour tous les êtres de cette terre,
    parce qu’aucun n’est oublié de toi.
    Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent
    pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,
    aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
    et prennent soin de ce monde que nous habitons.
    Les pauvres et la terre implorent :
    Seigneur, saisis-nous
    par ta puissance et ta lumière
    pour protéger toute vie,
    pour préparer un avenir meilleur,
    pour que vienne
    ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.
    Loué sois-tu.
    Amen.

    Prière chrétienne avec la Création (version abrégée)

    (j'ai tenté de réduire un peu ce texte en gardant son sens... on peut aussi prendre juste les trois premiers paragraphes)

    Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures,
    qui sont sorties de ta main puissante.
    Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence
    comme de ta tendresse.
    Loué sois-tu.

    Fils de Dieu, Jésus,
    tu as fait partie de cette terre,
    et tu as regardé ce monde avec des yeux humains.
    Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature
    avec ta gloire de ressuscité.
    Loué sois-tu.

    Esprit-Saint, qui par ta lumière
    orientes ce monde vers l’amour du Père
    et accompagnes le gémissement de la création,
    tu vis aussi dans nos cœurs
    pour nous inciter au bien.
    Loué sois-tu.

    Seigneur,
    Donne-nous la grâce
    de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.
    Dieu d’amour, montre-nous
    notre place dans ce monde
    comme instruments de ton affection
    pour tous les êtres de cette terre,
    parce qu’aucun n’est oublié de toi.

    Ouvre le cœur de ceux qui ont du pouvoir ou de l'argent
    pour qu'ils écoutent la terre et les pauvres
    et prennent soin de ce monde où nous habitons.

    Seigneur, saisis-nous
    par ta puissance et ta lumière
    pour protéger toute vie,
    pour préparer un avenir meilleur,
    pour que vienne
    ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.
    Loué sois-tu.
    Amen.

    Autres ressources (pour les plus grands, ...)

    Le lien entre la foi et la nature

    Encore une excellente vidéo des dominicains : Jésus était-il écolo ?

    La Web série Les Clameurs

    Des petites vidéos qui mettent en scène les grandes thématiques de Laudato si : http://www.clameurs-lawebserie.fr/

    Vidéo "Dieu a-t-il raté sa création ?"

    Un vidéo qui explique Dieu créateur et éclaire sur la question du mal, par le Père David Sendrez, professeur de théologie au Collège des Bernardins (Paris) - source, site Croire.com, via Prions en Église.