• CM2 - Temps fort sur la Parole (préparation 1ère communion)

    Pour préparer le temps fort :

    Cette séance introduite la deuxième étape du parcours eucharistique (préparation de la première communion) sur le temps de la parole. Elle vise à la fois à donner quelques éléments concrets sur le déroulement de la messe (acclamation de l'Evangile, triple signation, ...) et à faire comprendre comment la parole de Dieu change notre vie.

     La séance est basée sur le déroulement de l'étape 2B - Jésus Christ, Parole de Dieu, complétée d'un point sur le temps de la parole dans la messe. Dans le livret des enfants, cela correspond aux pages 20-21.

    Avant le temps fort :

    Avant le temps fort, les enfants sont invités par mail à réaliser une interview.

    Bonjour,

    Pour préparer notre prochain temps fort du 10 novembre, nous proposons aux enfants de devenir de petits journalistes. D'abord, il faut choisir une personne de son entourage (papa, maman, papi, mamie, frère, sœur, oncle, tante, cousin, voisin ...) à interviewer - les vacances peuvent être une bonne occasion pour une interview de grand-parent (!). Ensuite, l'enfant pose les questions de l'interview. S'il faut noter des réponses, il a le droit de faire mettre l'adulte à contribution ! Mais pourquoi pas enregistrer l'interview si c'est plus amusant ?

    Thème de l'interview : Comment la Parole de Dieu nous fait vivre.

    Des idées de questions :

    - qui êtes-vous ?

    - quand/comment avez-vous découvert la Parole de Dieu ?

    - aujourd'hui, comment est-ce que vous lisez/écoutez la Parole de Dieu : en lisant la Bible ? en l'entendant à la messe ? en lisant des extraits (lecture du jour, retraite en ligne) ?

    - est-ce que vous avez un texte de la Bible préféré ?

    - est-ce qu'un texte de la Bible vous a déjà poussé à changer quelque chose dans votre vie ? aidé à prendre une décision ?

    - est-ce que vous auriez une anecdote/une histoire à partager sur "la Bible et vous" ?

    On a le droit de choisir juste quelques questions ou d'en rajouter si on a envie (comme tous les grands reporters, les enfants sont libres pour conduire leur interview).

    Pendant l'interview, on échange librement. A la fin de l'interview, on choisit avec l'adulte interviewé ce qu'on veut retenir en une ou deux phrases (on peut écrire plus si on a envie mais on n'est pas obligé de noter toutes les réponses à toutes les questions !) et on le note pour s'en rappeler et pouvoir en parler à ses camarades de caté (on a le droit de faire travailler l'adulte en le faisant écrire !). Les réponses peuvent être notées dans le livret Chemin vers l'Eucharistie page 19.

    A bientôt au caté et bonnes vacances !

    Déroulement du temps fort :

    1 - Les interviews

    Les enfants partagent ce qu'ils ont noté de leurs interview. (Si aucun enfant du groupe n'a fait d'interview, l'animateur peut éventuellement partager comment la Parole de Dieu le fait vivre, quelle est la place de la lecture de la Bible dans sa vie. Les enfants eux-même peuvent aussi partager quelque chose. Mais on peut aussi rapidement passer à la suite du temps fort.)

    2 - Lecture du texte de l’Évangile selon Saint Luc

    L'animateur explique : "Quand on est nourri de la Parole de Dieu, cela invite à changer quelque chose dans sa façon de vivre, d'être. Écoutons un passage de l’Évangile, où Jésus dit que cette Parole est vivante. Il va même aller beaucoup plus loin."

    Lecture du texte "Vocation de Jésus" (Lc 4, 14-22 - p332-333 dans Parle Seigneur, ta Parole est un Trésor) : les enfants ou l'animateur lisent le texte - remarque : pour la découverte d'un nouveau texte, il est préférable que l'animateur le lise d'abord et qu'il soit relu ensuite par les enfants à tour de rôle si ce sont des enfants qui aiment lire à voix haute ; on fera attention à ne pas mettre en difficulté des enfants qui ne sont pas à l'aise avec la lecture à voix haute.

    Lecture de l’Évangile selon Saint Luc (Lc 4, 14-22).

    14 Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.

    15 Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge.

    16 Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.

    17 On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :

    18 L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,

    19 annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.

    20 Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.

    21 Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

    22 Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »

    Après la lecture, l'animateur fait échanger les enfants autour du texte. On peut s'aider des questions du livre de l'animateur, page 66. Les enfants se souviendront peut-être du temps fort sur la Parole, pendant lequel l'un des animateurs leur a lu ce texte sur un rouleau.

    Dans ce texte, on voit que Jésus lui-même lit la Bible, donc nous pouvons en faire autant ! La Parole de Dieu était très importante pour les juifs à l'époque de Jésus, et encore aujourd'hui. - On peut éventuellement parler aux enfants du phylactère, ou teffilin, petite boîte de cuir noir contenant quatre paragraphes de la Torah. On en porte un sur le front, et sur le bras, pour signifier que la parole de Dieu doit imprégner l'esprit et le corps - on peut le voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9filine#/media/File:IDF_soldier_put_on_tefillin.jpg (remarque : Joseph m'en a parlé mais je ne sais pas si c'est quelque chose qui est couramment pratiqué dans le judaïsme, juste au mur des lamentations... on en parle si on a envie et si on a le temps ;) ).

    Dans ce texte, Jésus dit que ce passage de l’Écriture s'accomplit aujourd'hui. Jésus est venu accomplir les écritures : il y a un "avant" et un "après" Jésus... Cela se voit bien dans la Bible (Ancien et Nouveau Testament). A la messe, les Évangiles, qui racontent la vie de Jésus et rapportent ses paroles, ont une importance toute particulière et ne sont pas lus comme les autres textes.

    3 - Déroulement du temps de la Parole pendant la messe

    On peut rechercher ensemble avec les enfants quand et comment sont lus les textes de la Bible pendant la messe. Ci-dessous, des éléments pour les animateurs pour aider à l'échange. On peut aussi lire dans le livre d'animateur p53-54.

    Les enfants seront invités à observer particulièrement ce déroulement lors de la messe du 25 novembre, juste après la deuxième étape liturgique.

    Il y a d'abord des lectures : première lecture, psaume, deuxième lecture, qui sont des textes de l'Ancien Testament ou du Nouveau Testament (des lettres de Saint Paul par exemple), mais pas des texte de l’Évangile. On les écoute assis, ils peuvent être lus par des membres de l'assemblée.

    La lecture de l’Évangile se fait de manière particulière :

    - l'évangéliaire, qui était posé sur l'autel, est porté à l'ambon (le lieu des lectures) : pour une messe solennelle ("grande messe"), l'évangéliaire est porté en procession avec l'encensoir, l'évangéliaire et une bougie de chaque côté. L'encensoir est là pour dire qu'il s'agit de quelque chose de solennel parce qu'on va écouter la parole authentique de Jésus, qui nous a été transmise sans changements. Quand le prêtre ou le diacre lit l'Evangile, un enfant de chœur va lancer l'encensoir pendant la durée de la lecture.

    - on se met debout, en signe de respect.

    - on chante plusieurs fois Alleluia. Alleluia vient de deux mots : allelu (qui soit loué) + ia (Javhé) et signifie donc "que soit Loué le Seigneur".

    - la phrase d'acclamation de l’Évangile est la phrase principale de ce qui va être lu, comme un résumé. Elle est mise entre deux alleluia pour rendre sa proclamation plus solennelle.

    - seul le prêtre ou le diacre lit l’Évangile. Si l'évêque est présent, il s'avance vers l'évêque pour lui demander sa bénédiction. En effet, seul l'évêque a le droit complet de proclamer l’Évangile, les prêtres et les diacres le font en son nom, ils sont "les mains de l'évêque" puisqu'il ne peut évidemment pas être partout !

    - avant la lecture de l’Évangile, quand le prêtre dit "Évangile de Jésus Christ selon Saint...", on répond "Gloire à Toi, Seigneur" et on fait trois signes de croix : un sur le front, un sur la bouche et un sur le cœur. Ces trois signes de croix signifient : "Que cet Évangile pénètre mon intelligence pour que je le comprenne, ma bouche pour que le proclame et mon cœur pour que je l'aime". On peut aussi l'expliquer de la manière suivante : "penser comme Jésus, parler comme Jésus et aimer comme Jésus".

    - à la fin de la lecture de l'Evangile, quand le prêtre dit "Acclamons la Parole de Dieu", on répond "Louange à Toi, Seigneur Jésus".

    - après la lecture, il y a une homélie. Pourquoi ? Depuis les premiers apôtres, il y a toujours eu quelqu'un qui donne des commentaires après avoir rapporté les paroles et les actes de Jésus. Ces commentaires sont là pour nous aider à voir comment ses paroles s'appliquent aujourd'hui, dans notre vie.

    - le temps de la Parole se finit par la profession de foi (Je crois en Dieu) et la prière universelle.

    Tous ces gestes sont là en signe de respect, pour rendre la proclamation de l’Évangile solennelle.

    Pourquoi les textes d'Évangile sont-ils si spéciaux ? Les autres textes de la Bible sont inspirés par l'Esprit Saint mais à travers l’Évangile, Jésus nous parle directement. C'est une parole vivante, qui porte encore du fruit aujourd'hui. C'est un peu comme si la Bible était un arbre dont l'Ancien Testament serait les racines et l’Évangile le tronc et les branches. Les fruits, c'est ce que nous appliquons. Le même arbre fait des fruits nouveaux chaque année - la même Parole de Dieu porte des fruits nouveaux tout le temps, encore aujourd'hui.

    4 - Une Parole qui change la vie

    A toutes les époques, des personnes ont été touchées par la Parole de Dieu qui les a amenées à changer leur vie. On va découvrir la vie de certaines de ces personnes à travers un jeu.

    On fait un jeu de cartes avec les enfants, à l'aide d'un jeu de 7 familles (plus précisément 10 familles de 4 cartes). A la fin du jeu, on lit les vies des témoins dont les familles ont été reconstituées.

    Deux possibilités de règles pour ce jeu : la règle normale du jeu de 7 familles ou une règle collaborative inspirée des règles du jeu collaboratif Hanabi. La règle du jeu Hanabi est présentée en vidéo ici et peut être téléchargée ici. Pour y jouer, il faut utiliser deux jeux de carte de manière à avoir 5 familles dont les cartes sont en deux exemplaires. On mélange les cartes.

    Le but du jeu est de reconstituer ensemble le maximum de familles. Les joueurs jouent donc en équipe tous ensemble. On distribue quatre cartes à chaque joueur. Le joueur ne doit pas voir ses propres cartes ; il tient donc ses cartes à l'envers, dos de la carte vers lui et endroit de la carte vers les autres joueurs. Il voit donc les cartes de tout le monde... sauf les siennes ! Il doit donc donner des indices aux autres joueurs et écouter les indices que lui donneront les autres pour savoir quoi poser. C'est un jeu qui suppose de beaucoup s'écouter les uns les autres... comme on doit être attentif en écoutant la Parole ! On suit les mêmes règles que le jeu Hanabi sauf qu'au lieu de reconstituer des feux d'artifices, on fait des vies de témoins saints et de témoins de l’Évangile.

    Après la partie, les enfants pourront emprunter des bandes-dessinées pour découvrir davantage la vie des témoins (j'ai 7 bandes-dessinées en tout, 2 pour chaque "petit groupe" et 3 pour le plus gros groupes, elle tourneront parmi les enfants et les groupes tout au long de l'année).

    Idées bonus

    Ci-dessous, d'autres idées que la durée du temps fort ne permet pas de faire mais dont on veut garder la trace, pour peut-être les utiliser une autre année.

    On peut utiliser les modèles de carte à la fin du livre animateur pour que les enfants les complètent : eux aussi sont appelés à être des témoins, ils ont donc leur famille dans le jeu ! Certains animateurs ont joué avec le jeu de leur groupe pendant le reste de l'année, en début ou en fin de rencontre.

     


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