• Dieu nous espère - version 2021/2022 pour les CM1 et CM2

    Tout est rédigé !

    Pour aller directement aux étapes du module, vous pouvez cliquer sur les raccourcis : raccourci étape 1, raccourci étape 2, raccourci étape 3, raccourci étape 4.

    Dieu nous espère (module en 4 séances)Pour préparer le module :

    Ce module aborde des sujets qui peuvent être compliqués pour les animateurs. En effet, il est en lien avec la phrase du Credo : "Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts, et son Règne n'aura pas de fin." Pas la phrase la plus facile du Credo ! Il ne faudra pas hésiter à poser des questions à son animatrice relais (qui vient de se former en prévision), ou au prêtre, et en cas de question piège, réfléchir avec les enfants et leur dire qu'on va se renseigner, pour y revenir plus tard... Cela fait partie aussi de notre manière de grandir dans la foi, et il est bon que les enfants le découvrent !

    Heureusement, l'itinéraire pris par le module et les outils proposés font que pour les enfants, tout va sans doute paraître très simple et clair. ;)

    En réalité, deux thématiques traversent le module : le choix (comment faire des choix ? qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal ? comment vivre ?) et Royaume de Dieu (raconté à travers les paraboles).

    Pour l'année 2021/2022, ce module est proposé de manière complète, en 4 séances, pour les CM1 et CM2. Il est une bonne préparation pour recevoir le sacrement de réconciliation, prévu le 19 mars matin.

    Plusieurs outils sont là pour mieux comprendre l'itinéraire proposé par le module : l'introduction (p39), l'itinéraire du module (p43) et bien sûr la vidéo d'entretien avec le Père Lathuillère sur le Royaume de Dieu (en ligne ici), complétée de la page 69 "Pour aller plus loin".

    On suit le déroulement du nouveau livre animateur marron.

    Matériel à prévoir :

    Pour le jalon collectif :

    - un grand morceau de carton pour le fond,

    - du carton ou du papier épais marron pour le tronc de l'arbre et les branches,

    - des feuilles de couleur pour les mains, des feuilles vertes pour les feuilles de l'arbre (étape 3 et 4),

    - des oiseaux sur papier blanc, si on ne veut pas les découper dans les pages du module du classeur (étape 4).

    Prévoir en plus, pour les étapes :

    - étape 1 : jeux de carte "Choisis ton mot", grande feuille avec les mots "vie-bonheur" d'un côté et "mort-malheur" de l'autre, post-its.

    - étape 2 : vidéo de l'homme riche et de quoi projeter, grande feuille blanche pour le tableau, musique méditative et de quoi la lire, éventuellement les vignettes à imprimer pour le carnet de vie.

    - étape 3 : vidéo des Théophile et de quoi projeter, déroulé de la gestuation,

    - étape 4 : dominos (2 à 3 par groupe), feuille du temps de prière.

    Chant du module : Un arbre va grandir (à télécharger via le lien au début du livre enfant) - prévoir de quoi lire la musique.

    Vidéo du module : "Les Théophile : Dieu nous espère" (le fichier peut être téléchargé dans le répertoire partagé) et de quoi la projeter (ordinateur portable).

    Étape 1 : Des choix possibles

    Visée de l'étape : L'homme est appelé à faire des choix dans sa vie pour vivre avec les autres et avec lui-même de manière digne. S'interrogeant sur sa capacité à faire le bien et à faire le mal, il lui faut prendre le temps de la réflexion et du discernement pour choisir la vie éclairée par la Parole de Dieu (voir p44 du livre marron).

    1 - Porte d'entrée : qu'est-ce que choisir ? comment est-ce qu'on choisit ? (jeu + vidéo)

    On utilise deux activités pour débuter une réflexion sur les choix.

    Le jeu "Choisis ton mot" (règles p70) : dans ce jeu, on fait beaucoup de choix ! Pour l'activité tirée, chacun choisit un mot qui lui correspond, puis on échange pour trouver quel est le meilleur mot (et donc, il faut justifier son choix). C'est une entrée en matière ludique qui peut déjà apporter beaucoup. Il faut la faire en petits groupes (6 à 8 enfants par groupe, chacun avec un adulte).
    Anne prépare les cartes pour le jeu : 3 jeux pour les CM1 et 2 jeux pour les CM2.

    Vidéo des Théophile : épisode 1 (du début jusqu'à 3 min 20) - dans la vidéo, on voit les Théophile dans des situations que peuvent rencontrer les enfants. Ils font des choix et ce n'est pas toujours facile. Ces choix ont des conséquences (ils se disputent et se séparent). Cette vidéo permet de retrouver nos amis les Théophile, et d'échanger sur une situation de la vie ordinaire.

    Après la vidéo, l'animateur échange avec les enfants : est-ce que ce sont des situations qu'il sont rencontrées dans leur vie ? Il invite les enfants à parler de leurs choix.

    A partir de notre expérience, que peut-on dire du choix ? Est-ce que c'est facile ou difficile de choisir ? Pourquoi ?

    (au fil des premiers échanges, les animatrices notent des mots sur des post-its, pour le dialogue silencieux, comme expliqué plus loin)

    2 - Temps d'échange  : et dans nos vies à nous, comment on choisit ? comment réagit-on, que ressent-on face à certaines situations ?

    Comment je fais quand je dois choisir ? Plutôt que d'utiliser les images, comme proposé dans le livre animateur, on repart de la vidéo des Théophile, et on complète avec les situations que les enfants raconteront spontanément. On échange à partir des questions de la page 46 : quels sont mes choix ? qu'est-ce qui m'aide ? le jugement des autres peut-il m'influencer ? est-ce que je me sens libre de choisir ?
    Toutes ces questions permettent de mieux comprendre comment on choisit (même si parfois, on agit sans réfléchir... c'est aussi un choix qu'on a fait !).

    Une deuxième série de questions est proposée pour réfléchir cette fois à ce qu'on ressent après un choix (on pourra reparler des Théophile, qui une fois tout seuls, repensent à ce qui s'est passé et se sentent tristes, coupables, en colère...). Qu'est-ce j'éprouve quand je fais quelque chose de bien, de bon, de beau ? ou quand je fais du mal, quelque chose de mauvais ou de méchant ?
    C'est une question importante parce que ce sont des questions qui, pour les enfants ou pour les adultes, permettent une "relecture" pour discerner ce qui est bien ou mal. Très concrètement, en repensant à mes actions, je peux aussi "sentir" à l'intérieur ce qui était bien ou non ("on n'a pas la conscience tranquille"). Cela montre aussi que nos actions ont des conséquences à l'intérieur de nous et cela permet de prendre conscience que faire du bien, du bon, du beau rend heureux !

    Remarque : la notion de bien et de mal apparaîtra sous une forme ou une autre à travers l'échange. Pour l'instant, on garde ce que les enfants ont dit en mémoire, cela alimentera la suite de la séance.

    (au fil des premiers échanges, les animatrices notent des mots sur des post-its, pour le dialogue silencieux, comme expliqué plus loin)

    3 - Lecture d'un texte du Deutéronome

    Avant de lire le texte, on explique le contexte : Dieu vient de donner ses commandements, sa loi (les 10 commandements donnés à Moïse) pour que son peuple sache comment vivre.

    Lecture du texte Dt 30, 15-20 (p87 de Ta Parole est un Trésor) : les enfants ou l'animateur lisent le texte.

    Lecture de Dt 30, 15-20 (p87 de Ta Parole est un Trésor)

    15 Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.

    16 Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession.

    17 Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,

    18 je vous le déclare aujourd’hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain.

    19 Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance,

    20 en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

    On commence par un temps de "dialogue silencieux" tel que décrit dans le livre animateur. Sur une grande feuille sont inscrits d'un côté "vie-bonheur" et de l'autre "mort-malheur". Chacun son tour, les enfants viennent déposer un post-it du côté "vie-bonheur" et un post-it du côté "mort-malheur". Il est très important que cela se fasse en silence (s'il paraît trop difficile de faire cette activité en silence, on pourra éventuellement mettre une musique méditative, comme celle disponible dans le répertoire partagé).

    Pour ces post-its, les enfants peuvent noter des mots du texte qui vient d'être lu, et qu'ils ont dans leur livre Parle Seigneur, Ta Parole est un trésor, ou bien noter des choses en lien avec leur vie, avec les échanges juste avant. Il peuvent aussi piocher dans des post-its préparés par les animatrices : avant la séance, elles auront noté quelques mots ou expressions du texte (voir les exemples d'étiquette p47) et pendant la séance, elles auront noté des expressions à partir de ce que disent les enfants.

    Une fois que tous les enfants ont placé des post-its, on lit ensemble ce qu'il y a dans le tableau. Les enfants réagissent puis on revient au texte. Ce temps de dialogue silencieux est là pour nous aider à mieux comprendre le texte, et ce que c'est que le choix dont il parle. Il ne faut pas hésiter à échanger ensuite sur ce que nous dit le texte.  De quels choix parle-t-on ? Qu'est-ce que ça veut dire, choisir la vie ?

    Pour préparer l'échange, l'animateur peut utiliser la fiche biblique du texte p75. Quelques remarques autour du texte : Dieu nous laisse libres de choisir, c'est une décision personnelle. Notre choix a des conséquences : quand on parle de malédiction, de ne pas vivre de longs jours sur la terre, c'est un peu comme quand des parents mettent en garde leurs enfants en leur disant "si tu manges trop de bonbons, tu auras des caries." Ce n'est pas une menace... mais on subira les conséquences si on ne suit pas leur conseil ! Si on se détourne des commandements de Dieu (aimer, marcher dans ses chemins, ...), cela n'entraîne pas forcément à une mort matérielle mais c'est une voie qui conduit à une mort spirituelle. À l'inverse, le choix de la vie conduit à une paix intérieur.
    Servir d'autres dieux, pour les juifs, c'étaient les dieux égyptiens mais pour nous aujourd'hui, ça peut être la recherche du pouvoir, de la richesse... En fait, la question est : qu'est-ce qu'on fait passer en priorité ?

    4 - Jalon collectif

    Au fil du module, on va construire un arbre. A cette première séance, on met les racines. Chaque enfant reçoit une racine et y note les mots qu'il choisit pour exprimer "choisis donc la vie" à partir des échanges précédents. On peut écouter le chant du module pendant qu'on colle les racines sur le panneau du jalon collectif.

    Dieu nous espère (module en 4 séances)

     (image issue du site alarencontreduseigneur.fr)

    5 - Temps de prière

    On reprend le temps de prière proposé p47-48, en lisant les textes proposés - on peut prendre le chant du module. Le livre propose de chanter le refrain de "Celui qui grandit avec Dieu" (on le trouvera dans le répertoire partagé) ; dans ce cas, on chantera le refrain, parce que le fichier comporte tout le chant est c'est assez long ! On pourra aussi, plutôt que de chanter un refrain, proposer aux enfants de lire le psaume à deux voix. Dans ce cas, on imprimera le psaume pour le faire lire aux enfants, grâce au fichier téléchargeable ici.

    6 - Jalon personnel

    S'il reste suffisamment de temps, chaque enfant peut noter dans son carnet de vie quelque chose qu'il veut garder de la rencontre et qui peut l'aider à choisir la vie, le bonheur.

    C'est un exercice qui peut être difficile... mais qui est très utile (on repense à ce qu'on a vécu, qu'on veut garder), même si on ne sait pas quoi écrire. On peut toujours recopier ce qui a été mis sur l'une des racines de l'arbre ! Et quand les enfants seront en fin de CM2, ils seront sans doute heureux de relire leur carnet de de voir le chemin qu'ils ont parcouru !

    Étape 2 : Participer au Royaume de Dieu : un choix possible

    Visée de l'étape : Dieu nous invite à choisir la vie par son Fils Jésus Christ. Comme à l'homme riche, il nous dit "comment avoir la vie éternelle". Il nous laisse libres de choisir de participer à son Royaume (voir p49 du livre marron).

    Introduction : à partir du jalon collectif, on peut rappeler ce qui a été vu à la rencontre précédente.

    1 - Le jeune homme riche (1ère partie)

    On fait découvrir aux enfants l'histoire du jeune homme riche (Mc 10, 17-22), qui se trouve dans leur classeur (p4 du module), en le leur faisant vivre "de l'intérieur".

    Lecture de Mc 10, 17-22 (p4 du module dans le classeur)

    17 Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »

    18 Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.

    19 Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »

    20 L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »

    21 Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »

    22 Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

    Pour aborder le texte, on utilise une vidéo (téléchargeable grâce au lien en dessous de la vidéo).

    Animation "l'homme riche" from Mame-Tardy on Vimeo.

    Animation L'homme riche (4min53) à télécharger ici : dans ce petit film, on découvre l'histoire à travers un dialogue. L'homme riche raconte sa rencontre avec Jésus, ses questionnements... Après avoir vu le film, on peut échanger avec les enfants : quels sont les personnages, les lieux ? Quels sont leurs gestes et attitudes ? Leurs paroles ? On les note sur un tableau.
    Puis on lit le texte dans le classeur et on souligne (ou entoure) d'une couleur les gestes et attitudes, et d'une autre couleur les paroles. On compare avec ce qu'on a noté.

    2 - Le jeune homme riche (2ème partie)

    On lit la suite du texte (Mc 10, 23-27) dans le livre Ta Parole est un Trésor p313.

    Lecture de Mc 10, 23-27 (p313 de Ta Parole est un Trésor)

    23 Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »

    24 Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu !

    25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

    26 De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »

    27 Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

    Après la lecture du texte, on échange : que dit Jésus du jeune homme riche ? Qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ?

    Pour préparer cet échange, l'animateur peut lire la fiche biblique (p76 du livre marron). Ce texte est un texte qui dérange... surtout les adultes ! Précisons tout de suite une chose : Dieu ne nous souhaite pas pauvre et malheureux, manquant de l'essentiel. Alors, que peut vouloir dire ce texte ? Pour l'homme riche, on voit que sa richesse est un obstacle pour suivre Jésus. On voit aussi que "même s'il a tout, quelque chose lui manque". C'est un sentiment qu'on peut ressentir dans nos vies ; les richesses matérielles ne font pas le bonheur ! Accumuler des choses peut même être un obstacle au bonheur... et parfois, il faut laisser des choses pour suivre Jésus. Le vrai sens du bonheur, ce que ça implique de suivre Jésus... les pistes offertes par le texte sont riches, on suivra celles ouvertes par les questions et les réflexions des enfants.
    Une autre chose est là pour nous rassurer, à la fin du texte. Les difficultés qu'on peut rencontrer semblent rendre impossible à un riche de suivre Jésus. Mais il nous rassure : rien n'est impossible à Dieu. Nous n'avons pas à nous sauver tout seuls avec la simple force de nos petits bras ! Mais à suivre Jésus, qui nous donnera toujours la force nécessaire...

    3 - Temps d'échange/brainstorming : qu'est-ce que le Royaume de Dieu ?

    Dans ce texte, Jésus parle "d'entrer dans le Royaume de Dieu". C'est une expression (et une réalité) dont on va beaucoup parler à la prochaine rencontre... Pour commencer cette découverte de ce que peut être "le Royaume de Dieu", on demande aux enfants à quels mots leur fait penser le mot "Royaume" et on les note sur la tableau.

    Ensuite, on fait un tri : Jésus ne parle pas de n'importe quel Royaume mais de Royaume de Dieu ? Est-ce que certains des mots qui ont été dits peuvent s'appliquer au Royaume de Dieu ? On les entoure sur le tableau. Est-ce qu'il y a d'autres mots qu'on pourrait ajouter ?

    On retourne au texte et on regarde s'il nous donne d'autres idées sur les mots à ajouter (peut-être partage ? attention à l'autre ? ...).

    Pour cette rencontre, on ne cherche pas à être exhaustif : personne ne peut l'être d'ailleurs sur le Royaume de Dieu ! Et Jésus, qui en parle en paraboles, ne donne jamais toutes les réponses... mais ce premier échange commence un cheminement qui sera approfondi grâce aux paraboles de la séance suivante.

    4 - Temps de prière

    Ce temps de prière est très méditatif. Il s'agit de laisser résonner le texte en moi, de sentir combien les paroles de Jésus me concernent aussi... Pour l'accompagner, on pourra mettre en fond musical un morceau "dans le même esprit" que celui qui accompagne la vidéo (je n'ai pas trouvé le morceau précis utilisé dans la vidéo), à prendre dans le répertoire partagé.

    5 - Jalon collectif

    À cette étape, on fait grandir notre arbre. Son tronc (avec écrit "Viens, suis-moi") nous rappelle que l'appel de Jésus s'adresse à chacun d'entre nous. On peut chanter le couplet 2 du chant du module.

     (image issue du site alarencontreduseigneur.fr)

    6 - Jalon personnel

    On peut noter dans son carnet de vie ce qu'on répondrait à Jésus qui dit "Viens, suis-moi"... ou quelque chose qu'on a aimé et qu'on veut retenir (pour illustrer le carnet, on peut utiliser l'image de la couverture du module, avec les vignettes en noir et blanc à imprimer, téléchargeables ici).

    Étape 3 : Le Royaume : un don pour l'humanité

    "Le Royaume de Dieu raconté en paraboles"

    Visée de l'étape : Le Royaume de Dieu est un don offert à tous. Par sa présence et par ses paraboles, Jésus nous fait découvrir que le Royaume est déjà là. Il nous dit que Dieu nous invite personnellement et ensemble à l'accueillir et à le faire grandir (voir p53 du livre marron).

    Pour préparer cette séance : l'animateur pourra regarder la vidéo Entretien avec le Père Lathuilière. (cliquer ici pour la voir et la télécharger si besoin) Le Père Lathuilière, enseignant en théologie, y explique le sens des mots Royaume, Règne, Royauté (trois mots français qui traduisent le même mot grec utilisé dans l’Évangile), comment le Royaume de Dieu est déjà présent dans notre monde et quels peuvent en être les signes.

    Pour cette rencontre, on varie les supports pour découvrir chacune des paraboles : images, vidéo, gestuation... à chaque fois, on enrichit le tableau sur le Royaume de Dieu qu'on a commencé à la rencontre précédente.

    Introduction : à partir du jalon collectif, on peut rappeler ce qui a été vu à la rencontre précédente. Jésus parlait au jeune homme riche d'entrer "dans le Royaume de Dieu". Qu'est-ce que cela peut vouloir dire ? Jésus l'expliquait en racontant des histoires, les paraboles. Nous allons en découvrir plusieurs aujourd'hui.

    1 - Découverte de paraboles à partir des images du livre : la graine de moutarde

    On regarde les images du livre enfant (p5 et 6). On trouve quelles images vont ensemble et on essaie d'imaginer les histoires associées à ces images. Toutes les hypothèses sont permises ! On va ensuite découvrir ces histoires dans la Bible.

    On lit dans Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor le texte de la parabole de la graine de moutarde (p261).

    Lecture de la parabole de la graine de moutarde et du levain (Mt 13, 31-33) : on lit le texte dans Ta Parole est un Trésor p 261.

    Lecture de Mt 13, 31-33 (p261 de Ta Parole est un Trésor)

    31 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.

    32 C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »

    33 Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

    On échange à partir du texte : que nous dit cette parabole du Royaume de Dieu ? Quels mots peut-on ajouter à notre tableau ? On note les nouveaux mots (on peut le faire d'une couleur différente).

    2 - Découverte de la parabole du levain à partir d'une vidéo des Théophile

    Cette parabole est juste après celle de l'arbre ! Si on a lu les deux en même temps, on aura un peu échangé... on va approfondir en regardant le rôle du levain dans la pâte.

    Vidéo des Théophile : épisode 3 (de 5 min jusqu'à 8 min) - dans la vidéo, Abigaël fait du pain. Elle pense que la levure n'est pas très importante, puisqu'on en met vraiment pas beaucoup mais elle se rend compte que sans levure, on ne peut pas faire de pain !

    Le levain, c'est tout petit et pourtant, ça change tout ! Qu'est-ce que cela nous dit du Royaume de Dieu ? On l'ajoute sur le tableau.

    3 - Parabole du trésor et de la perle

    On va découvrir cette parabole en la gestuant... ludique et dans le mouvement, et plus profond qu'il n'y paraît. Donc... tout le monde debout !

    L'animateur aura appris les gestes avant, à partir de la vidéo (dans le répertoire partagé - attention ! ce format de fichier "bizarre" est lisible avec VLC dans souci mais il pourrait y avoir un problème de son avec d'autres lecteurs... privilégiez VLC !). Les gestes sont également repris dans un tableau, qui peut être un aide mémoire utile pendant la séance ; il est lui aussi dans le répertoire partagé.
    Pour apprendre la gestuation aux enfants, on la leur fait faire par petits bouts. On n'explique pas les gestes (ils les font par imitation). Cela permet d'échanger ensuite. Il peut être très intéressant de leur faire raconter par exemple ce que veut dire tel ou tel geste.

    Lecture de la parabole du trésor et de la perle (Mt 13, 44-46) : on lit le texte dans Ta Parole est un Trésor p 262.

    Lecture de Mt 13, 44-46 (p262 de Ta Parole est un Trésor)

    44 Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.

    45 Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.

    46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.

    On échange à partir du texte : que nous dit cette parabole du Royaume de Dieu ? Quels mots peut-on ajouter à notre tableau ? On note les nouveaux mots.

    Pourquoi gestuer le texte ? Cela permet une découverte autrement, et conviendra bien aux plus "bougeaillons". Mais c'est aussi un moyen de le comprendre autrement, en faisant des rapprochements entre ces deux paraboles... et en "vivant" le texte.

    4 - Parabole du filet et des pêcheurs (optionnel)

    Cette parabole peut être compliquée et demanderait presque une séance à elle toute seule... on l'abordera donc uniquement si on a le temps. S'il y a des questions pièges, pas d'inquiétude : on peut se contenter de réfléchir ensemble et de les noter.

    Classeur p8 : la parabole est représentée en images dans le classeur, p8 du module. On peut s'appuyer sur les images pour reconstituer l'histoire avec les enfants, puis la lire dans Ta Parole est un Trésor.

    Lecture de la parabole du filet et des pêcheurs (Mt 13, 47-50) : on lit le texte dans Ta Parole est un Trésor p 263.

    Lecture de Mt 13, 47-50 (p263 de Ta Parole est un Trésor)

    47 Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.

    48 Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.

    49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes

    50 et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

    On échange à partir du texte : que nous dit cette parabole du Royaume de Dieu ? Quels mots peut-on ajouter à notre tableau ? On note les nouveaux mots.

    Bien sûr, cette parabole parle explicitement du jugement à la fin des temps (là, c'est difficile, comme thème) mais on peut aussi s'intéresser à l'idée du tri : il y des bons et des méchants, et dans nos vies, il y a du bon et du mauvais. Qu'est-ce qu'un bon ? Qu'est-ce qu'un méchant ? Comment choisir entre le bon et le mauvais ?

    5 - Pour approfondir après les paraboles

    On peut regarder le reste de la vidéo des Théophile. Même si on n'a pas lu la parabole des filets, cela permet d'avoir vu l'épisode en entier et d'ouvrir la discussion à partir de ce que Guillaume explique à Tristan.

    Vidéo des Théophile : épisode 3 (de 8 min 35s jusqu'à 13 min 18s) - dans la vidéo, Guillaume répond à la question de Tristan "qu'est-ce qu'un méchant ? qu'est-ce qu'un juste ?" Il l'explique à partir d'un psaume. Le méchant est centré sur lui-même, le juste est celui qui vit en compagnie du Seigneur, qu'il porte du fruit. Il y a deux voies et nous sommes tous un peu juste et un peu méchant. La parabole nous promet qu'un jour, Dieu fera la lumière dans notre cœur et ça commence maintenant et à chaque fois que Dieu vient habiter en nous avec l'Eucharistie.

    6 - Jalon collectif

    Pour cette étape, on va compléter le jalon collectif avec ce qui a été vu pendant la séance. On ajoute des branches et des feuilles à l'arbre. Puis on choisit des mots parmi tous ceux qui ont été écrits sur le tableau pour décrire le Royaume de Dieu et on les inscrit sur des feuilles qui viennent compléter l'arbre.

    On peut écouter le couplet 3 du chant du module.

     (image issue du site alarencontreduseigneur.fr)

    Remarque : le livre animateur propose de faire un logographe... c'est une super activité, mais qui demanderait elle aussi d'y consacrer une séance entière ! On ne va donc pas le faire (gardons l'idée pour plus tard !).

    6 - Temps de prière

    Un temps de prière est proposé dans le livre animateur p60-61 mais il s'appuie sur deux autres textes (Luc et Isaïe) - pas besoin d'ajouter d'autres textes à cette séance où on en a déjà vu plusieurs ! On lira donc le texte de la parabole de la graine de moutarde.

    S'il reste du temps, on pourrait faire un jalon personnel... mais cela semble peu probable... pas de stress pour ça, donc !

    ------- DÉROULEMENT RÉDIGÉ JUSQUE LÀ, C'EST UN BROUILLON EN DESSOUS ------------------

    Étape 4 : Grandir dans le Royaume de Dieu

    "Suivre Jésus : les astuces de Saint Paul"

    Visée de l'étape : Notre croissance dans le Royaume dépend de la qualité de notre communion fraternelle en réponse à l'amour de Dieu. Nous pouvons ainsi offrir aux hommes le signe vivant de celles et ceux qui se reconnaissent enfants d'un même Père et forment dans le Christ l'unique Église. (voir p58 du livre marron).

    Matériel pour la séance : jeu de dominos de Saint Paul, papier de couleur, oiseaux à découper (ou déjà découpés).

    Introduction : à partir du jalon collectif, on peut rappeler ce qui a été vu à la rencontre précédente. À travers les paraboles, Jésus explique ce qu'est le Royaume de Dieu. Nous, dans notre vie, comment faire en pratique pour vivre comme Jésus nous le demande ? Les premiers chrétiens se posaient déjà cette question. Saint Paul leur a donné des conseils.

    1 - Jeu de dominos pour découvrir un texte de Saint Paul

    On découvre un texte de Saint Paul (tiré de la lettre aux Romains) à travers un jeu de domino. La règle est présentée page 59 du livre animateur (Jeu d'association Vivre le Royaume). La solution (les dominos dans le bon ordre) est donnée pages 72 et 73 du livre animateur).

    Pour ce jeu, on met les enfants en petits groupes, idéalement des groupes de 5 (à adapter en fonction du nombre d'animateurs, on peut aussi demander de l'aide à l'un des parents pour cette séance).

    Une fois que les enfants ont reconstitué le texte avec les dominos (on peut faire une ou plusieurs parties), on laisse le jeu en place sur la table puis on lit le texte dans Ta Parole est un trésor (p436-437).

    09 Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.

    10 Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.

    11 Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur,

    12 ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière.

    13 Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement.

    14 Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal.

    15 Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.

    16 Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement.

    17 Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez-vous à bien agir aux yeux de tous les hommes.

    18 Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.

    19 Bien-aimés, ne vous faites pas justice vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l’Écriture dit : C’est à moi de faire justice, c’est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur.

    20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire : en agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents.

    21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

    2 - Temps d'échange

    Une fois le texte reconstitué, on le lit à partir des dominos sur la table, ou bien dans le livre Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor.

    Après avoir répondu aux questions de compréhension, on échange à partir du texte. On commence par un échange libre pour accueillir les réactions, puis chacun réfléchit : certaines phrases évoquent-elles des situations que l'on a connues dans notre vie ? Chaque enfant choisit une phrase (deux dominos, pour ses deux parties) qui lui évoquent une situation de sa vie (ou dont il a été témoin) et la présente aux autres.

    Pour prolonger l'échange, on peut regarder les photos dans le livre enfant (p15-16) autour de la phrase "Que ton Règne vienne". Ce règne de Dieu qu'on attend et qu'on espère, c'est le Royaume de Dieu dont on parle depuis l'étape 2 du module !

    3 - Vidéo des Théophile

    Vidéo des Théophile : épisode 4 (de 13 min 18  jusqu'à la fin à 18 min 54) - dans la vidéo, les enfants se retrouvent autour de Guillaume qui explique que les premiers chrétiens rencontraient aussi des difficultés et que Saint Paul leur a écrit pour leur donner des conseils. Il y explique le texte : les chrétiens doivent surprendre en répondant au mal par le bien. Chacun des Théophile dit ensuite ce qu'il retient de l'ensemble du parcours.

    Après la vidéo, on échange avec les enfants,d 'abord sur le texte de Saint Paul (on approfondit ce qui a été dit). Puis sur l'ensemble du module : les Théophile ont chacun dit une choses qu'ils ont apprise. Et nous ? Que retenons-nous, chacun, de tout ce qui a été vu dans le module ?

    4 - Jalon collectif

    Chaque enfant trace le contour de sa main sur un papier de couleur et la découpe. Il y écrit ce qu'il veut retenir de tout ce qui a été vu dans la séance et plus généralement dans le module (à partir des échanges précédents). Ces mains nous rappellent que nous sommes appelés à être acteurs pour faire grandir le Royaume de Dieu (et pas seulement des veilleurs qui observent les signes du royaume aujourd'hui !).

    Jalon collectif étape 4 - 1ère étape

     (image issue du site alarencontreduseigneur.fr)

    L'animateur fait des "fleurs" avec ces mains et les place dans l'arbre du jalon collectif.

    5 - Temps de prière

    Pour préparer le temps de prière, chaque enfant découpe un oiseau (à la fin du livre, dans les pages à découper) et y écrit son nom. Cet oiseau le représente et il viendra prendre sa place dans les branches, comme les oiseaux de la parabole qui s'abritent dans le Royaume de Dieu.

    On suit le déroulement du livre, en utilisant la méditation tirée du livre Seigneur, apprends-nous à prier que vous trouverez dans le répertoire partagé (une page à imprimer avec deux exemplaires du texte, pour partager entre animatrices !).

    Le livre propose d'utiliser le chant "Notre Père, que ton règne vienne" de Guy Vincent, dont le refrain est facile à mémoriser. Je n'ai pas trouvé de site où écouter l'enregistrement mais on peut l'écouter par exemple ici chanté à une messe du FRAT : https://youtu.be/we2vv6EM9T8>
    On pourra le remplacer, si on le souhaite, par le chant du module.

    Déroulement :
    - signe de croix,
    - méditation lue, avec un petit temps de silence pour réfléchir à sa vie,
    - les enfants viennent chacun déposer leur oiseau pendant le chant "Notre Père, que ton règne vienne" (ou chant du module),
    - on dit le Notre Père (soit tous le disent, soit une partie du groupe fredonne le chant pendant que l'autre récite, ou bien on le chante dans une autre version).

    Jalon collectif étape 4 avec les oiseaux

     (image issue du site alarencontreduseigneur.fr)

    Dans ce temps de prière, on comprend que nous sommes acteurs pour faire grandir le Royaume de Dieu, et on fait aussi le lien entre tout ce qu'on a échangé sur le module et le Notre Père. On met donc bien l'accent sur le Notre Père, qu'on peut aussi choisir de chanter dans une autre version... on évitera par contre de chanter le Notre Père "en fond sonore" pendant que les enfants viennent mettre leur oiseau, pour que la prière ne devienne pas une simple musique d'accompagnement... Si on ne souhait pas prendre le chant "Notre Père, que ton règne vienne", on peut utiliser tout simplement le chant du module, dont le couplet 4 est en lien avec la séance ! ;)