• RÉDIGÉ POUR LA SÉANCE DU 23 JANVIER

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  • En 2020/2021, les CM1 débutent leur année de caté par une "rencontre de rentrée". Cette année, l'un des enfants du groupe demande le baptême. Cette rencontre sera à la fois l'occasion de commencer l'année et de mettre le groupe en chemin vers ce sacrement, pour celui qui va le vivre comme pour ceux qui vont l'accompagner (enfants et adultes).

     

     

    Visée et déroulement du module :

     

    Ce module a été prévu pour les enfants qui débutent le catéchisme, afin de faire découvrir que tout chrétien est en chemin, et qu'il fait ce chemin avec d'autres chrétiens et avec le Christ lui-même.

     

    Pour les CM2, certaines des propositions du module sont reprises pour créer une rencontre de rentrée.

    La rencontre de Jésus et Bartimée permet de réfléchir à la rencontre avec Jésus dans ma propre histoire. Dans ce chemin avec Jésus, le baptême est une première étape importante. Les enfants pourront échanger et réfléchir autour de leur propre baptême, et autour de la demande du baptême.

     

    Baptisés ou non baptisé, ils se découvrent en route, personnellement.

    Cette rencontre s'appuie sur les étapes 2 et 3 du module, dans le livre animateur.

     

    Déroulement de la rencontre

     

    Déroulement : c'est une rencontre en équipe. On s'appuie sur les feuilles de classeur du module.

    Matériel à prévoir :

    - cœurs pour le temps de prière.

     

    1 - Jésus et Bartimée

    À travers la BD sans texte de leur classeur, les enfants découvrent l'histoire de Bartimée. Le support sans texte est très riche pour générer les échanges, les questions...

    Une fois le texte découvert, il est lu aux enfants.

    Puis le texte est gestué. les enfants sont répartis en quatre groupes : Jésus, Bartimée, disciples, foule. Le fait d'être en groupe pour jouer un même personnage évite que l'un se trouve en position de "star". Ils pourront jouer plusieurs fois la scène, pour tester les différents personnages.
    Chaque groupe trouve des gestes (à partir du texte écrit dans leur classeur p10, qu'ils peuvent souligner). L'animateur peut préparer cette étape en utilisant la proposition de gestuation faite sur le site du livre de caté, visible en cliquant ici.

    La gestuation est suivie d'un temps d'échange. Comment cette rencontre a-t-elle changé la vie de Bartimée ?

    Voir le détail dans le livre animateur, pages 29-31.

    2 - Ma rencontre avec Jésus

    Temps d'échange : et moi ? qui m'a parlé de Jésus ? Les enfants peuvent le noter dans leur classeur p11.

    Une première étape pour faire route à la suite de Jésus, c'est le baptême. Le baptême, c'est un sacrement, un cadeau que Dieu nous fait pour nous aider, nous soutenir et nous permettre d'être plus proche de lui !

    Temps d'échange : on regarde les images des pages 12 et 13 dans le classeur. Chacun en choisit une qui le fait penser au baptême et explique pourquoi. Dans ce temps d'échange, on pourra aussi parler de la demande de baptême de l'enfant du groupe, et les enfants pourront féliciter leur camarade et partager avec lui. Un enfant qui chemine vers le baptême est souvent l'occasion pour tout le groupe de progresser, grandir, et revenir au sens de son propre baptême !

    Voir le livre animateur p33 - "Dans le groupe des enfants"

    3 - Temps de prière

    Nous commençons l'année de caté. Comme Bartimée, Jésus nous demande "que veux-tu que je fasse pour toi ?" Qu'est-ce que nous aimerions demander à Jésus pour cette année ? On peut le noter sur un cœur et le coller dans son carnet de vie.

    Pour le temps de prière, on pourra s'inspirer de celui de la page 34 du livre animateur, avec un texte sur Bartimée. Ou bien faire juste une intention pour confier notre année au Seigneur, lire les intentions écrites sur les cœurs, et conclure par un Notre Père.

    Le chant du module peut être pris pour conclure la séance (lien envoyé par mail).


  • En 2020/2021, les CM2 débutent leur année de caté par une "rencontre de rentrée". Cette année est pour eux celle de la préparation de la première communion. Les grandes thématiques de cette préparation seront intégrées au module, qui seront donc orientés ou repensés.

    Visée et déroulement du module :

    Ce module a été prévu pour les enfants qui débutent le catéchisme, afin de faire découvrir que tout chrétien est en chemin, et qu'il fait ce chemin avec d'autres chrétiens et avec le Christ lui-même.

    Pour les CM2, certaines des propositions du module sont reprises pour créer une rencontre de rentrée, qui les met en route pour l'année et pour la préparation de leur première communion.

    Les enfants sont ainsi invités à revenir sur leur parcours, et à découvrir que l'étape qui les attend, la première communion, s'inscrit dans un parcours d'initiation chrétienne, commencé avec leur baptême et qui se poursuivra par la confirmation. En revenant sur ce qu'ils ont vécu au caté depuis leurs débuts, ils mesurent aussi le chemin parcouru !

    Ils se découvrent ainsi en route, personnellement.

    Ce qui concerne Bartimée n'est pas repris, puisqu'ils l'ont vu l'année dernière.

    Déroulement de la rencontre

    Déroulement : c'est une rencontre en équipe. Une feuille à remplir et à ajouter dans le classeur permet d'accompagner la rencontre.

    Matériel à prévoir :

    - photos pour le photo-langage (un jeu par groupe),

    - photos de "l'album des CM2",

    - une feuille à remplir par enfant : Télécharger « CM2-DieuOuvreUnChemin-PagePourClasseur.pdf »

    1 - Conte biblique

    Les enfants découvrent l'appel de Pierre, André, Jacques et Jean (Mc 1, 16-20) à travers un conte biblique. Dans ce texte, on voit les premiers disciples se mettre en route à la suite de Jésus. Nous aussi, nous nous sommes mis en route pour suivre Jésus, même si ce n'était pas de façon aussi spectaculaire ! Nous allons voir ensemble comment aujourd'hui.

    2 - Mon chemin

    Les enfants découvrent la page de leur classeur et commencent à la remplir avec leur nom et celui d'une personne qui leur a parlé de Jésus. Ce temps est aussi un temps d'échange entre eux sur leurs histoires.

    3 - À quoi ressemble le chemin avec Jésus ? (photo-langage)

    On propose une série de photos représentant des chemins, des personnes... Chaque enfant choisit une image qui représente le chemin avec Jésus et explique pourquoi. Il pourrait ressortir des mots comme : joyeux, ensemble, haut, étroit, en famille, avec des amis, ... (mais on peut faire confiance aux enfants pour trouver mieux que ça !).

    4 - Le baptême et les sacrements de l'initiation chrétienne

    Les enfants du groupe sont tous baptisés. Pour eux, le chemin avec Jésus a commencé le jour de leur baptême. Certains ont été baptisés tout petits et ne s'en souviennent pas, d'autres ont été baptisés plus grands et peuvent raconter aux autres (et ceux qui ont accompagné un copain ou une copine peuvent aussi raconter).

    Sur leur feuille, les enfants complètent la date de leur baptême (ils pourront le faire à la maison) et les noms de leur parrain et leur marraine. C'est l'occasion de rappeler ces deux personnes qui ont un rôle particulier dans l'accompagnement des enfants dans leur cheminement.

    Le baptême est un sacrement. La communion aussi ! Est-ce que les enfants savent ce qu'est un sacrement ? On prend le temps d'échanger avec eux avant de leur expliquer. Un sacrement, c'est un "signe visible et efficace de l'amour de Dieu pour nous". Visible, parce que ce sont des gestes qui se voient. Efficace parce que, quand on reçoit un sacrement, on reçoit toujours quelque chose de Dieu qui va nous accompagner et nous aider dans notre vie... même si on ne sait pas expliquer quoi !

    Bonus pour les animatrices : les dominicains viennent de sortir une super vidéo qui explique les sacrements (merci à eux !).

    https://www.theobule.org/video/les-7-sacrements-quelques-mots-pour-les-parents/729

    Au temps des premiers chrétiens, on était baptisé quand on était adulte et on avait tout de suite le droit de communier. C'est toujours le cas des adultes baptisés aujourd'hui : ils se préparent pendant deux ans et ils reçoivent en même temps le baptême, la première communion et la confirmation.

    Quand on est baptisés tout petit, ou enfant, on franchit plusieurs étapes pour devenir un "chrétien adulte" ; on reçoit chaque sacrement quand on est devenu assez grand pour le recevoir :

    - on commence par le baptême,

    - puis on apprend à mieux connaître Jésus et quand on est prêt à l'accueillir dans son cœur, on peut commencer à communion (c'est le sens de la "première communion", c'est la première fois qu'on communie et c'est spécial comme une première fois... mais ensuite, on peut communier tout au long de sa vie !),

    - une fois qu'on devient adulte, on reçoit la confirmation, et on est prêt à s'engager comme adulte au sein de la communauté des chrétiens.

    C'est un chemin en plusieurs étapes, que les enfants peuvent voir sur leur document. Ils remplissent dans les cases les noms des sacrements d'initiation. On remarque qu'après la confirmation, le chemin continue : on n'a jamais fini de progresser et de grandir avec le Christ !

    5 - Mon chemin en équipe

    Le groupe des CM2 a déjà vécu bien des aventures au caté ! On prend le temps de regarder avec les enfants des photos des différentes étapes du groupe, depuis le CE1 (et on en profite pour remarquer combien ils ont grandi !). Certains étaient là dès le CE1, d'autres les ont rejoint chaque année... Le groupe a grandi en nombre, en âge et en amitié depuis trois ans !

    (je peux les imprimer... mais le mieux est sans doute de projeter les photos, pour que tout le monde puisse les voir, façon "séance diapo" de quand on était petits !)

    Après avoir regardé ensemble les photos, on prend une photo du groupe en marche pour la première communion pour compléter la collection !

    6 - Pour cette année, j'aimerais demander à Dieu...

    Sur la feuille, il reste un cœur à remplir... C'est pour que chacun puisse noter un souhait pour cette année, quelque chose qu'il a envie de demander à Dieu pour lui, pour l'équipe...

    7 - Temps de prière

    On se rassemble ensuite pour prier, en récitant le Notre Père. Chacun pourra, s'il le souhaite, exprimer à voix haute ce qu'il a inscrit sur son cœur.


  • En 2020/2021, ce module est choisi pour les CM2 qui préparent leur première communion, pour être fait quasi intégralement (4 rencontres en équipe, en suivant l'ancienne version du module).

    Module "Dieu ouvre un chemin" pour les CE2Visée et déroulement du module :

    Ce module a un contenu très dense et n'est pas forcément facile d'accès. Mais le fil conducteur est clair : le don de Dieu. C'est-à-dire, ce que Dieu nous donne... c'est-à-dire, lui-même. Le module ouvre aussi sur ce que c'est que recevoir et en quoi cela nous transforme.

    Les rencontres font entrer progressivement les enfants dans la découverte de ce que Dieu donne et l'intériorité. Il est important de prendre le temps pendant les rencontres (quitte à en faire moins). Pour la même raison, on consacrera du temps au jalon personnel, qui est un temps de relecture sur ce qui a été dit. L'exercice compte autant que le résultat : petit à petit, les enfants apprennent à réfléchir à ce qui a été dit et à ce qu'ils veulent garder d'essentiel. Un support sera créé pour accompagner ce jalon personnel (et limiter la quantité à écrire pour ceux qui n'aiment pas écrire dans un cahier).

     Le jalon collectif est un énorme paquet cadeau. Petit à petit, ce paquet sera orné de tout ce qu'on aura découvert sur le don de Dieu. Bien sûr, les enfants seront curieux de l'ouvrir pour découvrir ce qu'il contient. Mais comment le don de Dieu, l'amour qu'il a pour nous, pourrait-il tenir dans un paquet cadeau ? Au cours des dernières séances, on fera ainsi découvrir aux enfants que ce paquet cadeau, on ne va pas l'ouvrir pour le vider, mais au contraire pour le remplir et donner à notre tour (ce qui n'empêche pas de partager ensemble convivialité, fraternité... et pourquoi pas repartir avec un petit objet qui retrace ce qui a été vécu et serait lui aussi un cadeau ?).

    La séance de Noël viendra prolonger le module.

    Support pour le jalon personnel : Télécharger « DieuSeDonne-JalonPersonnelSupport.pdf »

    Étape 1 : Donner et recevoir

     

    Visée de l'étape : Dans notre vie et dans nos relations avec les autres, nous faisons l’expérience de donner et de recevoir. Chacun est capable de donner pour faire grandir la vie.

    Pour approfondir la visée :

    Donner : Donner peut paraître simple. Mais il n'est pas si facile que cela de donner sans arrière pensée, gratuitement, sans rien attendre en retour. Que l'on donne un objet, de l'argent ou quelque chose de moins visible comme du temps ou de l'amitié, ce n'est vraiment un don qu'à partir du moment où celui qui donne le fait juste pour le plaisir, le besoin, ou le bonheur de l'autre. Donner, c'est être tourné vers l'autre, par amour et non par intérêt.

    Recevoir : On pourrait penser que recevoir est une action plus facile que celle de donner, mais elle est aussi plus complexe. Celui qui reçoit doit accepter d'être aidé et d'une certaine manière dépendre de celui qui donne. C'est finalement un acte d'acceptation et d'ouverture à l'autre, au monde, à Dieu. Apprendre à recevoir conduit à faire l'expérience de la "dé-maîtrise". Recevoir, c'est accueillir gratuitement en acceptant une forme de fragilité, celle de ne pouvoir redonner la même chose. Cette attitude spirituelle nous fait pressentir l'immensité de l'amour que Dieu nous donne.

    Déroulement : c'est une rencontre en équipe.

    Matériel à prévoir :

    - vidéo de la chanson "Cadeau", ou enregistrement,

    - gros paquet cadeau pour le jalon collectif : il accueillera les papiers de la première rencontre (1 papier pour deux enfants, fait deux fois), celui avec la phrase de Mt10,8b,  un papier pour chacune des rencontres de Jésus de l'étape 2 (4 rencontres), l'image de la multiplication des pains et un papier pour l'ensemble du groupe. Les flammes et le portrait de Saint Vincent de Paul pourront être posés à côté.

    - papiers pour coller sur le paquet cadeau du jalon collectif, et scotch double-face ou colle,

    - papier avec la phrase : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement (Mt10,8b),

    - supports pour le jalon personnel, à découper et à coller dans le cahier de vie (prévoir de la colle bâton, à demander aux enfants ! mais il y en a à la cure).

    1 - Chanson "Cadeau" de Marie Laforêt

     On écoute la chanson avec les enfants, puis on échange (les paroles sont dans le classeur des enfants).

    Pour cet échange, on suit le déroulement dans le livre animateur (p96) : que pouvons-nous donner ? que se passe-t-il en nous quand nous donnons ? dans ce que nous donnons ou recevons, qu'est-ce qui peut être "cadeau" ?

    On pourra noter ce que les enfants ont dit sur des papiers, ou bien leur faire noter ce qu'ils veulent retenir d'important en les mettant par deux (cela permet d'avoir un échange entre enfants et de faire ressortir des choses qui ne seraient pas venues sinon).

    2 - Jalon collectif

    On porte un gros paquet cadeau. C'est le jalon collectif du module, qu'on va compléter à chaque séance. Cela ne manquera pas d'interpeler les enfants !

    On colle sur l'une des faces du paquet les papiers complétés sur "donner et recevoir".

    3 - La veuve de Sarepta (1R17,7-6)

     On découvre le texte soit avec la vidéo de la BD animée (sur le DVD animateur, 2 minutes) soit avec la BD dans le module des enfants.

    Lecture de 1R17,7-16 (p123-124 de Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor)

    07 Au bout d’un certain temps, il ne tombait plus une goutte de pluie dans tout le pays, et le torrent où buvait le prophète finit par être à sec.

    08 Alors la parole du Seigneur lui fut adressée :

    09 « Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ; tu y habiteras ; il y a là une veuve que j’ai chargée de te nourrir. »

    10 Le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l’entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l’appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive ? »

    11 Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. »

    12 Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. »

    13 Élie lui dit alors : « N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la moi ; ensuite tu en feras pour toi et ton fils.

    14 Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. »

    15 La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger.

    16 Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie.

    On échange à partir du texte en soulignant les demandes d'Élie d'une couleur et la parole de la veuve d'une autre couleur (voir dans le livre animateur p97). Pour l'échange, l'animateur pourra s'appuyer sur la fiche biblique p115.

    Commentaire à partir des échanges en réunion de préparation : à travers le personnage de la veuve, on découvre quelqu'un qui donne tout, même ce dont elle a besoin pour vivre. Elle le fait par confiance dans la parole de Dieu... Pour nous aussi, parfois, donner c'est prendre un risque. Et pourtant, c'est parfois en donnant plus que ce que l'on peut qu'on reçoit le plus en retour...

    On prend à nouveau un temps pour noter sur des papiers ce qu'on a découvert (un papier par enfant, ou bien en mettant les enfants par deux).

    4 - Jalon collectif

    On colle les papiers sur le jalon collectif.

    5 - Temps de prière

    On suit le déroulement dans le livre animateur (p97).

    Au cours de ce temps de prière, on lit la phrase "Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement" qu'on ajoutera ensuite sur le jalon collectif.

    6 - Jalon personnel

    Chaque enfant colle le support cadeau dans son carnet de vie et y note ce qu'il veut retenir.

     Étape 2 : Jésus se donne

     

    Visée de l'étape : Jésus prend le temps de comprendre, d'écouter, de guérir chaque personne qui vient à lui. Attentif à chacune, nous découvrons qu'il est venu sauver tous les hommes, leur donner gratuitement la vie de Dieu qui les libère de tout ce qui emprisonne leur vie.

    Pour approfondir la visée :

    Miracle : Par nature, un miracle ne s'explique pas. Il donne à contempler quelque chose qui nous dépasse et qu'on ne peut pas comprendre. C'est un signe donné par Dieu pour nous révéler son dessein d'amour et de salut pour le monde et spécialement pour les hommes. Il met en jeu toute notre foi, notre confiance en cet amour divin et nous ouvre à l'action de grâce.

    Déroulement : c'est une rencontre en équipe.

    Matériel à prévoir :

    - vidéos des rencontres de Jésus, sur le DVD animateur ou bien sur le site À la rencontre du Seigneur (attention, la vidéo sur le site n'est pas chapitrée mais "d'un seul bloc", mieux vaut utiliser le DVD),

    - cartes et plateau pour le jeu des rencontres de Jésus,

    - gros paquet cadeau pour le jalon collectif,

    - papiers pour coller sur le paquet cadeau du jalon collectif, et scotch double-face ou colle,

    - supports pour le jalon personnel, à découper et à coller dans le cahier de vie (prévoir de la colle bâton, à demander aux enfants ! mais il y en a à la cure),

    - chant Aimer c'est tout donner et de quoi l'écouter.

    1 - Introduction, lien avec la séance précédente

     Avec le reconfinement, beaucoup de temps s'est écoulé depuis la séance précédente... on prendra le temps d'échanger avec les enfants pour se remémorer ce qui avait été fait, à partir du jalon collectif : on a découvert que donner, c'est donner gratuitement, sans rien attendre en retour. On a vu avec la veuve de Sarepta quelqu'un qui donne même ce dont elle a besoin pour vivre, parce qu'elle a confiance en Dieu et qu'elle doit aider quelqu'un qui en a besoin - Dieu ne l'abandonne pas.

    Aujourd'hui, on a découvrir les histoires de personnes qui ont rencontré Jésus ; est-ce que Jésus donne quand il rencontre quelqu'un ? Qu'est-ce qu'il donne, comment ?

    2 - Jeu les rencontres de Jésus

    Le jeu est décrit page 99 du livre animateur. Il se joue avec des cartes et un plateau. Les cartes reconstituent les histoires - mieux vaut que l'animateur se les remémore avant, soit en relisant les textes (c'est le mieux), soit en lisant leur résumé dans le livre animateur.

    Quand on a reconstitué une histoire en associant les cartes correspondantes, on la raconte rapidement, ou on lit le texte, ou on regarde une vidéo racontant l'histoire.

    Nous avons sélectionné ensemble des histoires, en choisissant de s'attarder sur certaines et pas d'autres :
    - le centurion : on lit le texte,
    - la fille de Jaïre : on regarde la vidéo,
    - la samaritaine : on raconte rapidement avec les cartes,
    - Bartimée : on lit le texte (les enfants vont peut-être s'en souvenir ?),
    - les lépreux : on raconte rapidement,
    - Jésus et les enfants : on regarde le film,
    - la multiplication des pains : on raconte rapidement.
    Ou alors, on ne met que les cartes des histoires qu'on veut développer (sans doute plus simple à mettre en œuvre ? c'est peut-être ce qu'on avait dit en octobre mais je n'ai pas noté de manière assez détaillée...).

    Les histoires sont nombreuses... on ne cherche pas à "finir le jeu". L'essentiel est de prendre le temps de l'échange pour réfléchir avec les enfants. On essaie de découvrir ensemble comment Jésus est attentif aux personnes, comment la rencontre les transforme, et ce qu'il leur donne... Pour l'échange, on peut s'aider des questions p101-102 du livre animateur.

    Ces exemples nous montrent, à travers la carte, que Jésus a beaucoup voyagé et est allé à la rencontre de tout le monde, même en dehors de son pays de Gallilée. Plus profondément, cela montre que quand Jésus rencontre quelqu'un, il est attentif, écoute, il est totalement avec elles, disponibles pour elles... en fait, à travers ses paroles et ses actes, ce qu'il donne, c'est lui-même.

    3 - Jalon personnel

    Chaque enfant reçoit une "vignette" qui représente une bulle avec des dessins sur les rencontres de Jésus. Dedans, il écrit le mot ou le geste de Jésus qui l'a touché (ou bien, plus simple, la rencontre qu'il veut retenir et ce qu'il veut en retenir). C'est un exercice personnel, l'objectif étant la relecture... On dira bien aux enfants qu'ils ont le droit aux fautes d'orthographe ! Ils écrivent pour eux (ils ont le droit de montrer mais ce n'est pas une obligation, cela leur appartient).

    4 - Jalon collectif

    Pour chaque rencontre, on écrit ce que la personne a reçu sur un papier et on le colle sur le jalon collectif (voir p102).

    5 - Temps de prière

    Voir p102.

    Ce temps de prière permet aussi d'intérioriser ce qui a été vu, et de (se) dire que Jésus vient aussi à notre rencontre. Nous aussi, nous recevons ce cadeau !


  • En 2020/2021, ce module est fait par les CE2 en deux rencontres : une chasse au trésor, en famille, et une rencontre en équipe.

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