• CM2 - Dieu ouvre un chemin (rencontre de rentrée)

    En 2020/2021, les CM2 débutent leur année de caté par une "rencontre de rentrée". Cette année est pour eux celle de la préparation de la première communion. Les grandes thématiques de cette préparation seront intégrées au module, qui seront donc orientés ou repensés.

    Visée et déroulement du module :

    Ce module a été prévu pour les enfants qui débutent le catéchisme, afin de faire découvrir que tout chrétien est en chemin, et qu'il fait ce chemin avec d'autres chrétiens et avec le Christ lui-même.

    Pour les CM2, certaines des propositions du module sont reprises pour créer une rencontre de rentrée, qui les met en route pour l'année et pour la préparation de leur première communion.

    Les enfants sont ainsi invités à revenir sur leur parcours, et à découvrir que l'étape qui les attend, la première communion, s'inscrit dans un parcours d'initiation chrétienne, commencé avec leur baptême et qui se poursuivra par la confirmation. En revenant sur ce qu'ils ont vécu au caté depuis leurs débuts, ils mesurent aussi le chemin parcouru !

    Ils se découvrent ainsi en route, personnellement.

    Ce qui concerne Bartimée n'est pas repris, puisqu'ils l'ont vu l'année dernière.

    Déroulement de la rencontre

    Déroulement : c'est une rencontre en équipe. Une feuille à remplir et à ajouter dans le classeur permet d'accompagner la rencontre.

    Matériel à prévoir :

    - photos pour le photo-langage (un jeu par groupe),

    - photos de "l'album des CM2",

    - une feuille à remplir par enfant : Télécharger « CM2-DieuOuvreUnChemin-PagePourClasseur.pdf »

    1 - Conte biblique

    Les enfants découvrent l'appel de Pierre, André, Jacques et Jean (Mc 1, 16-20) à travers un conte biblique. Dans ce texte, on voit les premiers disciples se mettre en route à la suite de Jésus. Nous aussi, nous nous sommes mis en route pour suivre Jésus, même si ce n'était pas de façon aussi spectaculaire ! Nous allons voir ensemble comment aujourd'hui.

    2 - Mon chemin

    Les enfants découvrent la page de leur classeur et commencent à la remplir avec leur nom et celui d'une personne qui leur a parlé de Jésus. Ce temps est aussi un temps d'échange entre eux sur leurs histoires.

    3 - À quoi ressemble le chemin avec Jésus ? (photo-langage)

    On propose une série de photos représentant des chemins, des personnes... Chaque enfant choisit une image qui représente le chemin avec Jésus et explique pourquoi. Il pourrait ressortir des mots comme : joyeux, ensemble, haut, étroit, en famille, avec des amis, ... (mais on peut faire confiance aux enfants pour trouver mieux que ça !).

    4 - Le baptême et les sacrements de l'initiation chrétienne

    Les enfants du groupe sont tous baptisés. Pour eux, le chemin avec Jésus a commencé le jour de leur baptême. Certains ont été baptisés tout petits et ne s'en souviennent pas, d'autres ont été baptisés plus grands et peuvent raconter aux autres (et ceux qui ont accompagné un copain ou une copine peuvent aussi raconter).

    Sur leur feuille, les enfants complètent la date de leur baptême (ils pourront le faire à la maison) et les noms de leur parrain et leur marraine. C'est l'occasion de rappeler ces deux personnes qui ont un rôle particulier dans l'accompagnement des enfants dans leur cheminement.

    Le baptême est un sacrement. La communion aussi ! Est-ce que les enfants savent ce qu'est un sacrement ? On prend le temps d'échanger avec eux avant de leur expliquer. Un sacrement, c'est un "signe visible et efficace de l'amour de Dieu pour nous". Visible, parce que ce sont des gestes qui se voient. Efficace parce que, quand on reçoit un sacrement, on reçoit toujours quelque chose de Dieu qui va nous accompagner et nous aider dans notre vie... même si on ne sait pas expliquer quoi !

    Bonus pour les animatrices : les dominicains viennent de sortir une super vidéo qui explique les sacrements (merci à eux !).

    https://www.theobule.org/video/les-7-sacrements-quelques-mots-pour-les-parents/729

    Au temps des premiers chrétiens, on était baptisé quand on était adulte et on avait tout de suite le droit de communier. C'est toujours le cas des adultes baptisés aujourd'hui : ils se préparent pendant deux ans et ils reçoivent en même temps le baptême, la première communion et la confirmation.

    Quand on est baptisés tout petit, ou enfant, on franchit plusieurs étapes pour devenir un "chrétien adulte" ; on reçoit chaque sacrement quand on est devenu assez grand pour le recevoir :

    - on commence par le baptême,

    - puis on apprend à mieux connaître Jésus et quand on est prêt à l'accueillir dans son cœur, on peut commencer à communion (c'est le sens de la "première communion", c'est la première fois qu'on communie et c'est spécial comme une première fois... mais ensuite, on peut communier tout au long de sa vie !),

    - une fois qu'on devient adulte, on reçoit la confirmation, et on est prêt à s'engager comme adulte au sein de la communauté des chrétiens.

    C'est un chemin en plusieurs étapes, que les enfants peuvent voir sur leur document. Ils remplissent dans les cases les noms des sacrements d'initiation. On remarque qu'après la confirmation, le chemin continue : on n'a jamais fini de progresser et de grandir avec le Christ !

    5 - Mon chemin en équipe

    Le groupe des CM2 a déjà vécu bien des aventures au caté ! On prend le temps de regarder avec les enfants des photos des différentes étapes du groupe, depuis le CE1 (et on en profite pour remarquer combien ils ont grandi !). Certains étaient là dès le CE1, d'autres les ont rejoint chaque année... Le groupe a grandi en nombre, en âge et en amitié depuis trois ans !

    (je peux les imprimer... mais le mieux est sans doute de projeter les photos, pour que tout le monde puisse les voir, façon "séance diapo" de quand on était petits !)

    Après avoir regardé ensemble les photos, on prend une photo du groupe en marche pour la première communion pour compléter la collection !

    6 - Pour cette année, j'aimerais demander à Dieu...

    Sur la feuille, il reste un cœur à remplir... C'est pour que chacun puisse noter un souhait pour cette année, quelque chose qu'il a envie de demander à Dieu pour lui, pour l'équipe...

    7 - Temps de prière

    On se rassemble ensuite pour prier, en récitant le Notre Père. Chacun pourra, s'il le souhaite, exprimer à voix haute ce qu'il a inscrit sur son cœur.