• Dieu demeure en nous pour les CE2

    Dieu demeure en nousVisée et déroulement du module :

    Dans ce module, on va parler de l'Esprit Saint. Il est en lien avec la phrase du Credo : "Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes."

    Les enfants sont invités à vivre un parcours qui leur fait découvrir progressivement l'Esprit Saint. Ce parcours a été construit avec les animateurs à partir des étapes proposées dans le livre, pour se dérouler sur les 3 séances prévues dans le calendrier 201/2019 pour ce module.

    D'abord, on aborde la notion d'intériorité : chaque homme a une vie intérieure, si nous sommes comme une maison, nous invitons Dieu à y entrer pour qu'il demeure en nous.

    Puis, les enfants découvrent deux récits du Nouveau Testament : la première apparition de Jésus à ses disciples et la Pentecôte (on fait ainsi le lien avec le calendrier liturgique).

    Enfin, un temps intergénérationnel rassemble parents et enfants des deux groupes le samedi 15 juin. À travers des ateliers, les enfants découvrent les symboles associés à l'Esprit Saint et ce qu'ils nous disent de son action. En effet, l'Esprit Saint, c'est difficile à comprendre mais on peut plus facilement comprendre comment il agit. Le récit de la rencontre de Pierre et Corneille montre comment l'Esprit Saint nous envoie vers les autres, et que Jésus est venu pour tous les hommes, quelle que soit leur origine.

    On a choisi pour ce module de ne pas réaliser de jalon collectif mais de privilégier le jalon individuel ; on prend ainsi plus de temps pour écrire dans le carnet de vie, ce qui va dans le sens de la découverte de l'intériorité dont on veut parler.

    Ressources pour les animateurs :

    Des ressources sont proposées dans le livre animateur :
    - texte d'introduction au module p112,
    - vidéo sur le DVD animateur : entretien avec Régine Maire.

    On peut les compléter par les vidéos du site Théodom, réalisées par les dominicains.

    Une première, sur les symboles de l'Esprit Saint.

     Une autre, sur les dons de l'Esprit.

    Toutes les vidéos de la saison Théodom sur le sujet sont intéressantes ! On peut les trouver ici et y picorer : https://www.theodom.org/saison-2

    Déroulement du module

    1 - Tout homme a une vie intérieure

    Visée de l'étape : Tout homme a une vie intérieure sans en avoir forcément conscience. Il est nécessaire de prendre du temps pour découvrir ce qui nous habite.

    Pour approfondir l'enjeu :

    La vie intérieure : c'est ce que nous ressentons au fond de nous, un espace personnel où s'exprime notre liberté de penser, d'aimer. Cet espace est aussi le lieu de la rencontre personnelle avec le Christ, le lieu où nous pouvons lui parler en toute intimité.

    Le silence : Notre société est très marquée par la communication, la vitesse, l'immédiateté. La vie intérieure est parfois enfouie, oubliée. En avoir conscience et la développer est essentiel pour l'équilibre des personnes. Pour nous chrétiens, le silence nous aide à être à l'écoute de notre vie intérieure qui nous conduit à entrer progressivement dans la prière.

    Activités de l'étape (voir le déroulement p120-123 du livre animateur) :

    - introduction,

    - mur d'images : les maisons,

    - portrait chinois (les animateurs le font aussi, comme les enfants) avec la conclusion : certains sont plus tournés vers l'intérieur, d'autres vers l'extérieur,

    - jalon personnel : chaque enfant dessine sa maison dans son carnet de vie, il inscrit ou colle à côté de sa maison la phrase du temps de prière qu'il préfère (voir les trois phrases p123),

    - temps de prière : tel que décrit dans le livre animateur p 123, sans le jalon collectif.

    * temps d'ouverture à l'intériorité : les enfants s'installent confortablement, fonds musical doux, l'animateur invite les enfants à écouter battre leur cœur... (voir p123 du livre animateur que vous avez). Puis, sur un fond musical doux, l'animateur lit la méditation du livre p144 : Ma maison, je l'ai dessinée.

    * temps de prière : chant puis on pose le livre Parle Ta Parole est un Trésor... Le catéchiste peut introduire le temps de prière en faisant le signe de croix en disant : Ensemble, nous nous tournons vers toi Seigneur qui est Père, Fils et Saint Esprit. Lecture des versets.

    Pages utilisées dans le classeur : page 1 (portrait chinois).

    2 - La Pentecôte

    Visée de l'étape : à travers cette rencontre, on veut faire découvrir aux enfants ce qui s'est passé après la résurrection de Jésus et jusqu'à la Pentecôte, puisqu'elle a lieu juste avant la Pentecôte (qui est le dimanche 9 juin 2019). On aborde ainsi plusieurs récits du Nouveau Testament.

    Activités de l'étape :

    - introduction : on peut se rappeler avec les enfants des événements de la passion et de la résurrection de Jésus et faire ainsi le lien avec le début du texte : Jésus est apparu à Marie-Madeleine mais ses disciples ne l'ont pas vu, ils sont accablés par la peur et la tristesse.

    - apparition aux disciples : lecture du texte en le faisant vivre aux enfants comme s'ils assistaient à la scène (on suit le déroulement p129, jusqu'à la fin de la contemplation),

    - transition : après cette apparition, Jésus ressuscité apparaît à nouveau à ses disciples pendant 40 jours, puis il monte au ciel - c'est l'Ascension, que nous fêtons cette année le jeudi 30 mai. Il leur promet qu'ils en seront pas seuls et qu'il enverra l'Esprit Saint pour les aider et leur donner la force d'aller témoigner de ce qu'ils ont vu. "C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours" (Ac 1, 4-5) et "Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre." (Ac 1, 7-8). Tout de suite après ces paroles, Jésus s'élève et disparaît à leurs yeux... La promesse de l'envoi de l'Esprit Saint est donc la dernière chose qu'il leur dit ! Après cette promesse, les apôtres ont quand même peur. Ils craignent d'être tués comme Jésus et restent entre eux ; ils ont peur d'aller annoncer à tous l'enseignement de Jésus et sa résurrection.

    - la Pentecôte : on regarde la vidéo de la Pentecôte sur Théobule, ici : https://www.theobule.org/video/la-pentecote/296

    - temps d'échange : l'Esprit Saint donne de la force et envoie en mission. Nous aussi, nous avons reçu l'Esprit Saint lors de notre baptême et nous le recevrons à nouveau lors de notre confirmation, où nous serons envoyés en mission (le sacrement qui vient clore l'initiation chrétienne, nous sommes alors "adultes" et appelés à nous engager) - on n'entre pas dans les détails, mais cela permet que les enfants sachent que la confirmation existe !

    - s'il reste du temps (pour le groupe qui va vite ;) ), on peut parler des prophètes en regardant la bande du temps dans le carnet de vie. Les prophètes ont parlé au nom de Dieu. C'est l'Esprit Saint qu'ils ont reçu qui les envoie parler aux hommes de leur temps et annoncer la bonne nouvelle de Dieu pour tous les hommes (cf p124-125 du livre animateur).

    Pages utilisées dans le classeur : image de l'intercalaire.

    Pour préparer l'étape (pour les animateurs) :

    - fiche biblique sur le texte de Jn, p150 du livre animateur.

    - vidéo sur l'Esprit Saint dans les sacrements pour parler aux enfants du geste de l'imposition des mains, qu'ils auront vu pendant l'étape de baptême de leur camarade de caté. Ce geste, qu'on retrouve aussi sur le pain et le vin pendant la messe, manifeste que l'Esprit Saint est en train d'agir. Il nous communique la vie nouvelle que nous donne Dieu. Selon la formule reprise à la fin de la vidéo, "l'Esprit Saint est l'artisan des chefs d'œuvres de Dieu que sont les sacrements de l’Église mais il est aussi l'artisan de notre sainteté qui fait de nous des chefs d'œuvre devant Dieu et devant les hommes."

    3 - Temps fort intergénérationnel (c'est-à-dire parent/enfant !)

    Visée de l'étape : à travers des ateliers sur les symboles de l'Esprit Saint, on réfléchit à la manière dont l'Esprit agit. On découvre aussi comment l'Esprit Saint conduit Pierre et les apôtres à annoncer la bonne nouvelle à tous les hommes et que tout homme peut recevoir l'Esprit Saint.

    Activités de l'étape :

    - chant Souffle imprévisible : on chante le chant en deux groupes, chacun choisit une phrase du chant qu'il aime et il la souligne (p138).

    - on observe les symboles de l'Esprit représentés autour des paroles du chant (p11 du classeur, qui se déplie) pour introduire les ateliers.

    - ateliers : huile, eau, feu, colombe, main - les enfants tournent sur plusieurs ateliers, en fonction du temps, accompagnés de leurs parents (p139-140).

    - chant Souffle imprévisible : à nouveau, chacun choisit une phrase (après avoir expérimenté les ateliers, elle sera peut-être différente).

    - dans le carnet de vie, on colle un symbole de l'Esprit Saint et on note ce que l'on veut retenir de ce qu'on a vu (les parents et les enfants remplissent ce carnet à quatre mains).

    - on lit le texte de Pierre et Corneille ou on le regarde en vidéo sur le DVD animateur (BD animée).

    La rencontre de Pierre et Corneile (Ac 10,25-48; 11,1-3 et 17-18 ; Ta Parole est un Trésor p418-419)

    10 25 Comme Pierre arrivait, Corneille vint à sa rencontre et, tombant à ses pieds, il se prosterna.

    26 Mais Pierre le releva en disant : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. »

    27 Tout en conversant avec lui, il entra et il trouva beaucoup de gens réunis.

    28 Il leur dit : « Vous savez qu’un Juif n’est pas autorisé à fréquenter un étranger ni à entrer en contact avec lui. Mais à moi, Dieu a montré qu’il ne fallait déclarer interdit ou impur aucun être humain.

    29 C’est pourquoi, quand vous m’avez envoyé chercher, je suis venu sans réticence. J’aimerais donc savoir pour quelle raison vous m’avez envoyé chercher. »

    30 Corneille dit alors : « Il y a maintenant quatre jours, j’étais en train de prier chez moi à la neuvième heure, au milieu de l’après-midi, quand un homme au vêtement éclatant se tint devant moi,

    31 et me dit : “Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s’est souvenu de tes aumônes.

    32 Envoie donc quelqu’un à Jaffa pour convoquer Simon surnommé Pierre ; il est logé chez un autre Simon qui travaille le cuir et dont la maison est au bord de la mer.”

    33 Je t’ai donc aussitôt envoyé chercher, et toi, en venant, tu as bien agi. Maintenant donc, nous sommes tous là devant Dieu pour écouter tout ce que le Seigneur t’a chargé de nous dire. »

    34 Alors Pierre prit la parole et dit : « En vérité, je le comprends, Dieu est impartial :

    35 il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes.

    36 Telle est la parole qu’il a envoyée aux fils d’Israël, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ, lui qui est le Seigneur de tous.

    37 Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean :

    38 Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui.

    39 Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice,

    40 Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester,

    41 non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts.

    42 Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts.

    43 C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »

    44 Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole.

    45 Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d’origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu.

    46 En effet, on les entendait parler en langues et chanter la grandeur de Dieu. Pierre dit alors :

    47 « Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ? »

    48 Et il donna l’ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils lui demandèrent de rester quelques jours avec eux.

    11 01 Les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations, elles aussi, avaient reçu la parole de Dieu.

    02 Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui étaient juifs d’origine le prirent à partie,

    03 en disant : « Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis, et tu as mangé avec eux ! »

    (...)

    17 Et si Dieu leur a fait le même don qu’à nous, parce qu’ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? »

    18 En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! »

    - échange sur le texte (voir livre animateur p132-133).

    - vidéo de Théobule : qu'est-ce que l'Esprit Saint ? -> https://www.theobule.org/video/qu-est-ce-que-l-esprit-saint/30

    Cette vidéo permet de conclure sur l'action de l'Esprit Saint en nous, en s'inspirant de l'image du bateau développée dans la vidéo pour les animateurs ci-dessous. L'Esprit Saint, c'est comme le vent qui nous fait avancer. On peut faire avancer un bateau avec des rames, ça demande beaucoup d'efforts et on ne va pas très vite ! C'est comme nous quand nous faisons des efforts. On peut aussi hisser les voiles pour se laisser porter par le vent, comme nous quand nous nous laissons pousser par l'Esprit Saint. En combinant les deux, c'est là qu'on ira le plus vite et le plus loin : pour vivre comme nous le demande Jésus, on peut s'appuyer sur nos efforts et sur l'action de l'Esprit Saint !

    - temps de prière : on pourra s'inspirer la deuxième partie du temps de prière p133 (introduction "Tous, nous avons reçu l'Esprit Saint et ensemble nous sommes le corps du Christ, l'Eglise" puis chant Souffle imprévisible puis un Notre Père).

    Pour préparer l'étape (pour les animateurs) :

    - fiche biblique sur la rencontre de Pierre et Corneille p152 du livre animateur.

    - vidéo des dominicains : qui doit agir dans ma vie, Dieu ou moi ?