• Chemin vers l'Eucharistie - Etape 5

    Objectifs du module :

    Une dernière rencontre en équipe est prévue après la première communion. Le parcours propose plusieurs choses mais pour l'année 2018/2019, on fera une seule rencontre avec deux objectifs :

    - revenir sur ce qui a été vécu pendant le week-end avec les Baladins de l'Evangile et la première communion,

    - ouvrir sur "l'après première communion" : après cette étape importante, qu'est-on appelé à vivre ?

    En 2018/2019, plusieurs options sont proposés : c'est une "rencontre en kit" ! Les animateurs choisiront les activités en fonction du temps disponible, de leur groupe et de ce qui a été fait les années précédentes (pour éviter les redites).

    Étape 5 : après la 1ère communion

    1 - Échange sur ce qui a été vécu pendant le spectacle et la première communion

    On demande aux enfants de raconter chacun ce qui l'a marqué pendant la première communion - c'est l'étape mystagogique, où on revient et on partage sur ce qui a été vécu. Il est intéressant d'avoir cet échange avec les enfants pour voir comment le sacrement touche chacun...

    On pourra aussi revenir sur le week-end avec les Baladins : temps d'enseignement, répétitions, spectacles, scènes représentées... qu'est-ce qui leur a plu, intéressés, marqués ?

    Ce temps d'échange peut être relativement long, ou plus court, en fonction du groupe. Pour un groupe important, il est sans doute préférable de le faire en demi-groupe.

    Pour la suite, tout dépend (aussi) du temps restant !

    2 - Envoyés en mission après l'Eucharistie (option 1)

    Visée : l'Eucharistie nous donne la force pour nous mettre au service des autres - on peut l'associer au temps de l'envoi, à la fin de la messe. Nous ne sommes pas chrétiens uniquement le dimanche de 10h30 à 11h30 ! La relation à Dieu, à travers notamment l'Eucharistie, nous conduit à la relation aux autres. Différents pistes sont proposées pour développer cette idée :

    - le parcours propose de lire et d'échanger sur le texte Jn 13, 1-17 (le lavement des pieds) : des éléments d'explication sont donnés dans le livre animateur p108-109 - je ne suis pas sûre qu'inclure le texte dans la séance soit une bonne idée, question timing... mais je vous laisse voir. ;)

    - vidéo sur Sœur Emmanuelle : sur le DVD animateur, la vidéo "Il suffit d'aimer" raconte la vie de Sœur Emmanuelle. Ce témoignage permet de voir comment la relation à Dieu conduit à la relation à l'autre et réciproquement. Pour Sœur Emmanuelle, communier était très important : le jour où a été autorisé de communier tous les jours a été pour elle une immense joie ! Elle prenait le bus tous les matins très tôt pour se rendre à la messe depuis le bidonville... En même temps, elle raconte aussi combien elle a été marqué par des sœurs qui se ressourçaient plutôt par la prière en communauté... Chaque sensibilité est différente, il ne s'agit pas de dire qu'il faut forcément communier tous les jours ! Juste voir combien la rencontre avec Jésus via l'Eucharistie peut être un moteur et une force pour agir en chrétien... - cette vidéo figure aussi dans le module Dieu se fait proche... si les enfants l'ont déjà vue il y a deux ans, il est possible de la revoir pour échanger à nouveau... ou je peux chercher une autre vidéo.

    - autre possibilité : le parcours de caté propose sinon de parler de Madeleine Delbrêl : sa vie est décrite dans une double-page de Seigneur apprends-nous à prier, disponible à la cure (ou que je peux vous scanner et envoyer). Je peux aussi chercher d'autres ressources... pour l'instant, j'ai trouvé cet article sur le site croire.com : https://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Madeleine-Delbrel/Madeleine-Delbrel-le-dialogue-avec-les-athees#

    3 - Mon texte d’Évangile préféré (option 2)

    Sur une (super) idée d'Armela et Pierre !

    Maintenant que les enfants arrivent au bout de leurs années de caté, ils ont découvert beaucoup de choses sur Dieu et sur Jésus. Ils peuvent à présent communier : ils sont plus grands dans leur foi et peuvent en témoigner. Qu'est-ce qu'ils auraient envie de faire découvrir de Jésus aux autres? Chaque enfant choisit son texte d’Évangile préféré. Puis, par petit groupe, les enfants miment les textes choisis pour les faire devenir aux autres ; quand le texte a été deviné, ils expliquent pourquoi ils l'ont choisi.

    On peut aussi parler avec les enfants de la suite : les propositions de l'aumônerie et le sacrement de confirmation, qui vient compléter l'initiation chrétienne (pour mémoire, les trois sacrements d'initiation sont le baptême, l'eucharistie et la confirmation, reçus en même temps pour le baptême des adultes et échelonnés dans le temps pour le baptême des enfants).

    En fin de rencontre, ne pas oublier de parler du week-end transhumance, qui est la "vraie" fin de l'année pour le caté !