• Chemin vers l'Eucharistie - 1ère étape

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    Objectifs du module :

    Le parcours Chemin vers l'Eucharistie suit le découpage des différents temps de la messe (temps de l'accueil, temps de la parole, temps de l'Eucharistie). L'objectif premier n'est pourtant pas d'expliquer geste après geste ce qui se vit dans la célébration...

    Au cours de la messe, chaque personne de l'assemblée vit un cheminement intérieur. C'est ce cheminement que le parcours veut reprendre et développer, pour le faire vivre aux enfants.

    La première partie du parcours (première étape liturgique, rencontres en équipe 1A, 1B et 1C) correspond à une étape de conversion : nous sommes appelés à une nouvelle vie, changer nos cœurs, dans la continuité de notre baptême.

    En 2018/2019, pour des questions de calendrier, les CM1 vivront la 1ère étape liturgique, les rencontres 1A et 1B mais pas la rencontre 1C (sauf changement discuté entre l'animateur et l'animatrice relais ;) ).

    Étape 1 : Le Seigneur nous donne une vie nouvelle

    (1ère étape liturgique : à compléter - remise des livrets, 3 ateliers puis mise en commun et conclusion avec le prêtre accompagnateur)

    1A : Dieu ouvre un chemin de liberté

     

    Passage de la mer rougeVisée de l'étape : Dans cet étape, on s'intéresse à l'attitude du peuple. Il passe de la peur et au regret de l'esclavage à la confiance en Dieu et à la joie... Cet angle fait le lien avec notre propre conversion.

    1 - Lien avec la 1ère étape liturgique

    On complète le panneau avec la photo et la vignette.

    Les enfants collent leur exemplaire de la photo dans le carnet de vie, en notant éventuellement quelque chose s'ils le souhaitent (cette étape risque d'être longue... mais pas sûr qu'ils prennent le temps de coller leur photo chez eux alors mieux vaut le faire tout de suite ! prévoir de la colle en bâton et des ciseaux).

    Rappel de l'entrée en procession, au début de la messe : en début de célébration, nous nous mettons en marche en quittant notre maison pour aller à l'église rencontrer Dieu. Le texte d'aujourd'hui est l'histoire d'un peuple qui se met en marche.

    2 - Découverte du texte Exode 14,5 à 15,2 (p68-70 de Ta Parole est un Trésor)

    - échange avec les enfants : que connaissent-ils de l'histoire de Moïse ? donner des éléments de contexte (les hébreux sont esclaves en Egypte, ils sont malheureux, Dieu envoie Moïse les libérer, le Pharaon refuse mais après que Dieu ait provoqué 10 catastrophes, il les laisse partir).

    - lecture du texte par l'animateur.

    - échange pour répondre aux questions de compréhension.

    - vidéo L'Exode sur le DVD animateur (2min20s) : avant de projeter la vidéo, l'animateur demande aux enfants d'être attentifs à l'attitude du peuple. Puis temps d'échange : comment est le peuple au début du texte ? que s'est-il passé ? comment est-il à la fin du texte ?

    - gestuation du texte : les enfants jouent le texte en reproduisant les attitudes du peuple. On cherche des déplacements et les attitudes qui exprimeront les sentiments des personnages. Idée : on pourrait faire une photo qui viendrait enrichir le jalon collectif et les carnets de vie ?

    3 - Lien avec le temps pascal (optionnel, en fonction du temps restant)

    On observe les images du livret enfant p10. Elles montrent deux processions d'entrée. Quelles sont les différences ? À quel moment ont-elles lieu ? (Réponse : l'une est le temps ordinaire, l'autre la veillée pascale). Pourquoi celle de la veillée pascale est différente ?

    À la veillée pascale, on fait mémoire de la libération d’Égypte pour le peuple hébreu (le texte qu'on vient de voir !). Pour les chrétiens, c'est aussi faire mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus : le moment où nous avons tous été libéré puisque Jésus a vaincu la mort !

    4 - Lien avec la vie des enfants (à adapter si besoin en fonction du temps et du groupe)

    Nous est-ce qu'il y a des moments où nous sommes comme le peuple hébreu avant de passer la mer, tristes, apeurés, hésitants ? Quand sommes nous comme le peuple hébreu après son passage : joyeux, pleins de vie ? Qu'est-ce qui nous fait passer de l'un à l'autre ? En fonction du temps disponible et de ce qui est possible avec le groupe, on pourrait intégrer ces questions dans le temps de prière, en laissant un temps de silence entre chaque pour que les enfants y répondent dans leur cœur.

    5 - Temps de prière

    C'est un temps de prière joyeux (on veut faire mémoire du peuple libéré de l'esclavage !). On peut commencer par un chant gai (ou de la musique, juste à la guitare ?).

    Signe de croix.

    "Seigneur, tu es mon guide, je me tourne vers toi". La phrase "Ma force et mon chant, c'est le Seigneur : il est pour moi le salut. Il est mon Dieu, je le célèbre ; j'exalte le Dieu de mon père. (Ex 15.2)" est affichée dans le coin prière (prévoir la phrase imprimée, je ne l'ai pas préparée). L'animateur la lit, puis les enfants sont invités à en lire la partie qui les touche (pour simplifier, on peut leur faire lire chacun leur tour une phrase, puis reprendre au début jusqu'à ce que tout le monde ait lu).

    Puis l'animateur : "Ma force et mon chant, c'est le Seigneur, je m'habille tout entier de son amour. Nous le rappelons chaque fois que nous traçons sur nous le signe de croix."

    Signe de croix.

     

    1B : Jésus nous appelle à la conversion

     

    Passage de la mer rougeVisée de l'étape : Dans cet étape, on poursuit sur le thème de la conversion en faisant le lien avec le baptême, et notre propre baptême. Cette étape est plus riche en contenu que ce qu'elle en a l'air au premier abord ! Elle comporte des liens et des références à plusieurs éléments de la liturgie (baptême, aspersion, prière pénitentielle) mais le message essentiel à faire passer est que par notre baptême, nous sommes nous aussi devenus fils et filles bien aimés de Dieu.

    1 - Lien avec l'étape précédente

    On rappelle brièvement ce qui a été vu à l'étape précédente : comme les hébreux derrière Moïse, nous sommes nous aussi un peuple en marche, appelés à un changement intérieur.

    2 - Rappel de l'étape liturgique (aspersion)

    Quel geste a fait le prêtre lors de l'étape liturgique ? Quelles paroles a-t-il prononcées ? Et nous, comment y avons nous répondu ? On échange avec les enfants pour voir ce dont ils se souviennent puis on peut s'appuyer sur l'explication dans le livre animateur p40.

    À quel moment de notre vie de chrétien utilise-t-on le symbole de l'eau ? Il y a plusieurs réponses possibles mais celle qu'on attend et qui fait le lien avec la suite, c'est la plus évidente : le baptême !

    3 - Le sacrement du baptême (optionnel)

    En fonction du temps disponible, on pourra échanger avec les enfants : ont-ils déjà assisté à un baptême ? Quels sont les gestes dont ils se souviennent ? On peut aussi avant la séance leur demander d'apporter une photo de leur baptême.

    Il y a de nombreux gestes dans le rituel du baptême ! On pourra peut-être se contenter d'en aborder seulement une partie :

    * l'accueil : nous sommes appelés par notre nom,

    * la renonciation au mal : quand nous sommes baptisés, nous choisissons de renoncer à ce qui nous détourne de Dieu pour pouvoir le suivre (cela fait le lien avec ce qui a été abordé au cours de l'année dans un autre module, avec le texte du jeune homme riche),

    * les gestes autour du baptistère : bénédiction de l'eau, l'eau, la lumière, le vêtement blanc, l'huile.

    Une petite vidéo de Théobule en récapitule certains, de manière très accessible et parlante pour les enfants. Elle peut servir de conclusion pour reprendre ce qui a été dit, ou bien on peut la regarder après le premier échange avec les enfants et compléter après avoir vu la vidéo la liste des gestes qui a été trouvée.

    Théobule : que se passe-t-il pendant un baptême

    Sur les gestes du baptême et leur signification, on pourra s'appuyer sur les ressources suivantes :

    - sur le déroulement du baptême : https://liturgie.catholique.fr/accueil/initiation-chretienne/le-bapteme/4226-le-deroulement-du-bapteme/

    - sur la signification des gestes : https://liturgie.catholique.fr/accueil/initiation-chretienne/le-bapteme/questions-theologiques-et-pastorales/5111-liturgie-du-bapteme-theologie/

    Dans le cadre de cette séance, il pourrait être intéressant d'expliquer aux enfants la manière dont les premiers chrétiens étaient baptisés :

    Le passage de la mort à la vie s’exprime par ce rite de l’eau qui était infiniment plus expressif durant les premiers siècles de l’Eglise où les catéchumènes descendaient nus dans l’eau, se dépouillant du mal qui colle à la peau, quittant une rive de leur existence pour aborder sur une autre. Et c’est dans l’eau, à la fois eau destructrice des déluges et des abîmes marins, et eau de la vie, de la fécondité et lieu de toute naissance, c’est dans l’eau qu’ils professaient la foi, avant d’en ressortir pour marcher dans une vie nouvelle.
    Source : https://liturgie.catholique.fr/accueil/initiation-chretienne/le-bapteme/questions-theologiques-et-pastorales/5111-liturgie-du-bapteme-theologie/

     4 - Le baptême de Jésus : lecture d'image

    On utilise l'image du baptême du Christ par Giusto de Menabuoi, qui se trouve dans le livre Seigneur apprends-nous à prier page 90 (livres disponibles à la cure, dans mon placard).

    Le baptême du Christ

    On fait une lecture d'image, en deux temps :

    - chacun dit ce qu'il observe, sans interpréter (un personnage au centre, on lui verse de l'eau sur la tête, il est dans une rivière, etc).

    - puis chacun dit ce qu'il comprend (au centre, ça doit être Jésus parce que... il est en train d'être baptisé... etc).

    Pour cette lecture d'image, l'animateur pourra lire avant la fiche de lecture proposée afin de réutiliser des éléments dans les échanges avec les enfants : http://www.alarencontreduseigneur.fr/wp-content/uploads/2010/10/Fiche-de-lecture-bapteme-de-jesus.pdf

     5 - Le baptême de Jésus : texte de l'évangile de Saint Marc (Mc 1, 4-15)

    On lit d'abord le texte Mc 1, 4-15 en entier et on répond au questions de compréhension (vocabulaire, ...).

    Puis on relit le texte par petits bouts :

    - v4-8 : que proclame Jean ? on peut noter les réponses sur un tableau,

    - v9-11 : et là, de qui parle ce passage principalement ? est-ce que c'est toujours Jean ? qu'est-ce qui est dit de Jésus ? par qui ? on note à nouveau ce qui sort de l'échange,

    - v12-15 : que fait Jésus après son baptême ? et que dit-il quand il revient ?

    6 - Réalisation d'un triptyque pour synthétiser ce qui a été dit

    Sur une feuille en trois parties, on colle les personnages correspondant aux 3 parties du texte :

    - Jean-Baptiste qui annonce la venue de Jésus,

    - l'Esprit Saint qui se manifeste au moment du baptême,

    - Jésus qui appelle à la conversion après être allé dans le désert.

    Dans chaque partie, on note les paroles qui paraissent importantes : soit celles du texte qui a été lu, soit ce qui est ressorti des échanges (c'est pour cela qu'on les a notées au tableau, cela permet aux enfants de les avoir sous les yeux et de choisir parmi elles celles qu'ils veulent noter). Sur le panneau central, peut-être pourrait-on proposer à tous de noter (ou de coller une bande de texte) : "C'est toi mon fils bien aimé, en toi j'ai mis tout mon amour" (voir plus bas).

    Les personnages se trouvent ici : http://www.alarencontreduseigneur.fr/wp-content/uploads/2010/10/Triptyque.pdf

    Des photocopies seront disponibles le jour J à la cure.

    Ce triptyque a pour but de faire une conclusion, en faisant ressortir les choses essentielles. Les enfants auront sans doute besoin d'être accompagnés pour savoir quoi noter mais les échanges qui leur permettront de choisir quoi noter sont aussi ceux qui leur permettront de bien retenir et assimiler... le temps qu'on y consacre n'est donc pas du temps perdu !

    7 - Lien (rapide) avec la messe

    À chaque célébration, nous nous souvenons que Dieu est amour, qu'il nous aime et nous invite à transformer nos cœurs, comme Jésus sur le triptyque nous appelle à nous convertir. C'est le sens du geste que nous avons vécu en étape liturgique (l'aspersion) auquel nous répondons par le signe de croix. Il n'y a pas une aspersion à chaque célébration ! Le plus souvent, on fait une prière, la prière pénitentielle, pendant laquelle nous reconnaissons que nous sommes pécheurs et nous ne vivons pas toujours comme Dieu nous y appelle. Nous demandons pardon et nous savons que Dieu, qui nous aime, va nous pardonner. (On peut éventuellement compléter sur les manières de faire la prière pénitentielle à la messe : un chant, le je confesse à Dieu, ...).

    8 - Nous sommes tous enfant de Dieu

    On revient sur les paroles reçues par Jean-Baptiste au moment du baptême de Jésus : "C'est toi mon fils bien aimé, en toi j'ai mis tout mon amour." Ces paroles, elles s'adressent aussi à nous : qu'est-ce que ça veut dire ? Cet échange permet de revenir sur nos vies : nous aussi, nous avons commencé une vie nouvelle par le baptême et nous aussi, nous sommes devenus enfants de Dieu ! On peut rappeler aux enfants ce qu'on chante lors des baptêmes (devenus enfants de Dieu et frère/sœur de Jésus).

    Nous pouvons relire ces paroles et nous demander : se savoir aimé de Dieu, qu'est-ce que ça change ? Pas facile pour les enfants (ou des adultes d'ailleurs) de répondre à cette question... L'important n'est pas tant qu'ils donnent "la bonne réponse" mais plutôt que chacun se pose la question au fond de son cœur.

    9 - Temps de prière

    Le temps de prière est bien détaillé dans le livre p42-43. Il faut prévoir de l'eau, une bougie, une musique pour accompagner (ou bien, un morceau à la guitare si c'est plus facile ?) et une copie de la prière qui est lue par un enfant. Une photocopie de cette prière sera disponible à la cure.

    Attention : avec un groupe de 10-11 enfants, si chacun va plonger la main dans l'eau pour faire le signe de croix, et avec la lecture de la prière, du texte d'Isaïe, le Notre Père... il faut prévoir suffisamment de temps.